Donald Trump s'est adressé au Congrès américain mardi 4 mars lors d'un discours d'1h40 où la guerre en Ukraine a été très peu abordée. Mais lorsque le président des États-Unis a évoqué le sujet, il en a profité pour porter des accusations contre l'Europe. Selon lui, elle aurait "tristement dépensé plus d'argent en achetant du gaz russe qu'elle n'en a dépensé pour défendre l'Ukraine". Donald Trump a poursuivi sa prise de parole en comparant la somme accordée à l'Ukraine, entre l'Europe, "qui n'en a donné que 100 milliards" contre "350 milliards de dollars" par les États-Unis. "Une énorme différence" qui est, après vérification, fausse.
Ce chiffre de 350 milliards de dollars apportés à l'Ukraine n'existe pas. Tous les organismes qui répertorient les aides au pays envahi sont d'accord pour dire que les États-Unis ont donné 100 à 110 milliards d'euros depuis le début de la guerre en février 2022.
À date, en comparaison, l'Europe a dépensé 135 milliards d'euros sur les 250 milliards engagés. L'Europe a ainsi toujours donné plus que les Américains en termes d'aides financières et humanitaires. Sur le volet militaire, en revanche, les Américains et les Européens sont à peu près au même niveau.
Durant son discours, Donald Trump a également accusé l'Europe de dépenser plus pour acheter du gaz russe que pour aider l'Ukraine. Selon un centre d'études américain, en 2024, l'Europe a pourtant dépensé près de 8 milliards d'euros pour acheter du gaz naturel liquéfié à la Russie. Au contraire, les aides européennes à l'Ukraine sur cette même année avoisinent les 40 milliards d'euros. Une nouvelle fois, le président américain a menti.
Néanmoins, en évoquant ce sujet, il a rappelé une information véridique : l'Europe achète encore du gaz naturel provenant de Russie, bien que les importations aient diminué depuis le début de la guerre. Avant l'invasion russe, 45% des importations de gaz naturel en Europe venaient de Russie. Elles sont à 15% aujourd'hui, avec pour objectif de tomber à presque 0% d'ici à 2027.
Il a fallu trouver de nouveaux marchés et l'Europe s'est tournée surtout vers les États-Unis, la Norvège et le Qatar. Mais la Russie reste toujours un exportateur de gaz naturel liquéfié pour le continent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte