1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'Union européenne en sommet exceptionnel pour réarmer le Vieux continent
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'Union européenne en sommet exceptionnel pour réarmer le Vieux continent

Les 27 se retrouvent ce jeudi 6 mars à Bruxelles, aux côtés de Volodymyr Zelensky, pour discuter de leur plan pour réarmer l'Europe et s'accorder sur le soutien à apporter à Kiev. Si unité il y a contre les propos de Donald Trump au sein de l'UE, c'est aujourd'hui qu'elle doit être prouvée autour du président ukrainien.

Sommet de l'UE avec Zelensky à Bruxelles le 6 mars 2025
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
UNION EUROPÉENNE - un sommet exceptionnel pour réarmer le continent et aider l'Ukraine
00:03:34
UKRAINE - Sans les renseignements américaines, l'armée se retrouve "aveugle"
00:01:09
GUERRE EN UKRAINE : Réécoutez l'allocution d'Emmanuel Macron
00:13:49
Guerre en Ukraine : combien les Etats-Unis ont-ils dépensé pour aider Kiev face à l'invasion russe ?
00:02:49
Bénédicte Tassart - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'à présent à Londres ou à Bruxelles, les 27 pays membres de l'Union européenne n'étaient pas tous présents lors de sommets extraordinaires consacrés à la sécurité de l’Ukraine. Ce sommet du 6 mars est alors l'occasion de prouver l'unité autour de Volodymyr Zelensky.

L'hostilité de Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, va sûrement bloquer l'annonce d'une aide financière supplémentaire. 30 milliards ont déjà été débloqués cette année. Viktor Orban, qui a rencontré Emmanuel Macron mardi 5 mars au soir après l'allocution du président de la République, voudrait que l'Europe parle aux Russes.

Ce qui est important est que l'Ukraine reste soutenue, parce qu'à côté des 27, pas toujours sur la même longueur d'onde, on peut aussi créer ce qu'on appelle la "coalition des volontaires" ou le "groupe des bonnes volontés".

L'Europe de la défense : quels moyens pour la financer ?

L'autre enjeu est l'Europe de la défense, tant souhaitée par l'UE et Emmanuel Macron depuis des années. Et lorsque l'on évoque la possibilité de l'Europe de la défense, il est alors le moment de discuter "moyens financiers".

Jusqu'à présent, l'Europe finance l'éducation et les transports. Avec le retour de Donald Trump au pouvoir des tats-Unis, l'UE est bousculée. Cette communauté créée pour gérer la paix doit investir d'urgence dans la défense. Il faut faire vite parce que les Américains, qui protégeaient notre continent depuis la Seconde Guerre mondiale, sont en train de nous lâcher.

Bruxelles voudrait que tout soit mis sur les rails d'ici à quatre ans. 800 milliards d'euros se retrouvent sur la table avec de nouvelles solutions de financement qui peuvent aller d'un livret d'épargne défense pour le particulier à un prêt en passant par la réallocation de fonds européens pas encore dépensés.

Puisque l'Europe n'achète rien en commun, l'idée est d'aider chaque pays à financer sa propre défense. En annonçant une enveloppe de près de 150 milliards d'euros, la Commission européenne emprunte un taux préférentiel et en fait profiter un pays qui, par exemple, cherche un prêt de 2 milliards pour devenir le leader du drone en Europe. 

Chaque pays va regarder comment il augmente ses dépenses de défense en fonction de son budget national. Chaque pays fixe ses priorités en se coordonnant avec ses voisins et en évitant les doublons et les trous dans la raquette. Il ne faut pas qu'il y ait trois fois la même création d'usine de munitions sur le continent, mais, au contraire, qu'il soit préférable d'harmoniser et de mutualiser ces projets.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte