1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Boulangerie : pourquoi les baguettes de pain sont-elles devenues moins salées ?
2 min de lecture

Boulangerie : pourquoi les baguettes de pain sont-elles devenues moins salées ?

Depuis 2015, la teneur en sel des pains courants a baissé de 25% dans les boulangeries françaises, un "enjeu majeur" pour réduire l'incidence des maladies chroniques liées à la nutrition.

Des baguettes de pain (illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi les industriels rajoutent souvent du sel et du sucre dans les aliments ?
00:01:15
Conseils 1/5 - Des astuces pour réduire le sel
00:02:33
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Grâce à l'accord collectif engagé avec la filière de la boulangerie, artisans, boulangers, meuniers et distributeurs, la teneur en sel des pains courants, comme la baguette, a baissé de 25%, ont annoncé lundi 16 décembre les ministères de la Santé et de l'Agriculture. Cette légère amélioration résulte des "efforts importants" de la filière depuis un accord conclu en mars 2022, écrivent-ils dans un communiqué commun, au vu d'un rapport de l'Observatoire de l'alimentation.

Les États membres de l'Organisation mondiale de la Santé, dont la France, se sont engagés à réduire la consommation de sel de 30% d'ici à 2025. Dans le détail, la teneur en sel a reculé en France de 18% dans les pains complets et céréales depuis 2009, et de 25% dans les pains courants depuis 2015.

Mais si "plus de 80% des pains courants et tradition ainsi que des pains complets et céréales, et 98% des pains de mie analysés respectaient les seuils en sel prévus par l'accord", de "fortes disparités entre les régions et les circuits de distribution" ont été observées, relèvent les ministères.

Cette seconde évaluation étant la dernière aux termes de l'accord, les signataires "s'engagent à renforcer la sensibilisation de leurs adhérents" pour que tous les pains "respectent les seuils en sel, quels que soient la région et les circuits de distribution". 

Un "enjeu majeur"

À écouter aussi

Faire baisser la consommation de sel des Français "est un enjeu majeur" pour réduire l'incidence des maladies chroniques liées à la nutrition et le risque de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde, rappellent dans leur communiqué les ministères de la Santé et de l'Agriculture.

Limiter le sel est l'un des réflexes à adopter par les insuffisants cardiaques, en plus de bouger chaque jour, de se peser régulièrement et de respecter son traitement, soulignait ainsi une récente campagne de l'Assurance maladie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte