2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "La liberté a un prix et un coût", souligne le ministre Benjamin Haddad au micro de RTL

Le ministre délégué chargé de l’Europe sera à Bruxelles, ce jeudi 6 mars, pour un sommet européen extraordinaire avec Emmanuel Macron.

Benjamin Haddad le 6 mars 2025.

Crédit : RTL

UKRAINE - Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe, est l'invité de Amandine Bégot

00:09:52

UKRAINE - Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe, est l'invité de Amandine Bégot

00:09:52

Amandine Bégot - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La menace russe est là". Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, ce mercredi 5 mars, à la veille d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles, consacré à l'Ukraine et à la défense européenne. Le chef de l'État sera présent à ce rendez-vous, tout comme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

Benjamin Haddad sera aussi à Bruxelles ce jeudi 6 mars. Le ministre délégué chargé de l’Europe a fait le point au micro de RTL avant ce rendez-vous très attendu. Selon lui, Emmanuel Macron a tenu "un discours de vérité, lucide aux Français sur la situation internationale". 

Des débats autour de l'Ukraine ont récemment eu lieu du côté de l'Assemblée nationale et du Sénat. "Vous ne pouvez pas dire le mardi qu'il faut continuer à soutenir l'Ukraine, augmenter nos budgets de défense et dire le mercredi, par contre qu'il n'y a pas de problème, on va revenir à la retraite à 60 ans et travailler moins", a souligné Benjamin Haddad. 

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a promis des "investissements supplémentaires" en matière de défense, "compte tenu de l'évolution des menaces". Mais il a aussi précisé que cela se ferait "sans que les impôts ne soient augmentés". "La liberté a un prix et un coût", a affirmé Benjamin Haddad au micro de RTL. 

À lire aussi

"L'esprit français, c'est de refuser la servitude, défendre les libertés et l'esprit de résistance, c'est aussi ce discours qu'on porte au niveau européen face aux menaces qui sont à nos portes", a aussi expliqué le ministre. Selon ce dernier, la Russie "mène une guerre hybride contre nos démocraties". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte