"Jamais la France n'abandonne ses enfants". Voilà les mots prononcés par Emmanuel Macron, lors de son allocution, pour évoquer la situation des Français en Israël, cinq jours après le lancement de l'offensive du Hamas. Le président de la République a annoncé la mort d'un 13e ressortissant. 17 personnes sont toujours portées disparues. Plusieurs seraient pris en otages. Lors de son intervention, le chef de l'État a assuré que la France mettait "tout en œuvre" pour faire revenir les otages "sains et saufs dans leurs foyers".
En vue de la réussite de cet objectif, le président de la République aurait tenté de nouer des contacts avec des intermédiaires étrangers pour essayer de résoudre cette problématique liée aux otages. La France pourrait bien avoir pris contact avec le Qatar. Le pays est l'un "des principaux soutiens politiques et financiers du Hamas", pointe Georges Malbrunot au micro de RTL.
La France pourrait également s'être tournée vers l'Égypte. "Les services de renseignements égyptiens connaissent très bien Gaza. Ils ont l'habitude aussi, dans les crises précédentes, de jouer les intermédiaires", révèle aussi Georges Malbrunot. Selon ce dernier, Israël devrait aussi vouloir jouer un rôle dans cette affaire des otages français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte