En Direct
1 min de lecture
L'aide humanitaire devrait passer de l'Égypte vers le Sud de Gaza, où des missiles ont détruit de nombreux bâtiments.
Crédit : Mahmud HAMS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au 12e jour du conflit opposant Israël aux forces du Hamas, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé ce mercredi 18 octobre qu'il autorisait l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza depuis l'Égypte. Depuis le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas, les autorités israéliennes imposaient un strict siège au territoire palestinien.
"Israël n'empêchera pas l'aide humanitaire depuis l'Égypte tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza", d'après un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, qui précise qu'Israël "n'autorisera aucune aide humanitaire à partir de son territoire vers la bande de Gaza" tant que les otages pris par le Hamas "ne seront pas rendus".
Le président américain Joe Biden, arrivé en Israël ce mercredi, avait annoncé que le pays avait approuvé cette aide "au plus vite", appelant Israël à ne pas répéter les "erreurs" commises par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001. Le chef d'État a également estimé que la libération d'otages était "la plus grande priorité" et annoncé qu'il demanderait "cette semaine" au Congrès une aide "sans précédent" pour l'allié israélien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte