Trois jours après la libération d'une Américaine et de sa fille, Judith et Natalie Raanan, toutes les deux otages du Hamas, ce sont deux femmes israéliennes, originaires du kibboutz Nir Oz, proche de la bande de Gaza, qui ont été relâchées, lundi 23 octobre. Quelques heures après leur libération, le bureau du Premier ministre israélien a donné leur identité. Il s'agit de Yocheved Lifschitz, 85 ans, et Nourit Kuper, âgée de 79 ans.
Les deux femmes avaient été prises en otage avec leurs maris, mais tous les deux sont toujours retenus dans la bande de Gaza. Selon le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, relayé par l'AFP, ces femmes ont été libérées "pour des raisons humanitaires pressantes", grâce à une médiation du Qatar et de l'Égypte. Après avoir été transporté dans un hélicoptère militaire, les deux ex-otages sont arrivées au centre médical Sourasky de Tel-Aviv, l'une sur une civière et l'autre en fauteuil roulant.
Dans son communiqué annonçant les libérations, le Hamas a accusé Israël d'avoir "violé à huit reprises les arrangements régissant l'opération de libération qui avaient été convenus avec les médiateurs pour qu'elle soit menée à bien".
Selon un bilan d'Israël, environ 220 otages de tous âges, israéliens, étrangers ou binationaux sont toujours retenus par le Hamas. Ce lundi, le président américain Joe Biden a exigé la libération de tous les otages avant des discussions sur un cessez-le-feu au conflit entre Israël et le mouvement islamiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte