1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : arrivé en Jordanie, que va faire Emmanuel Macron à Amman ?
2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : arrivé en Jordanie, que va faire Emmanuel Macron à Amman ?

Après Israël et la Cisjordanie, le président français rencontre le roi jordanien mercredi. L'objectif de cette visite est de faire avancer le projet de coalition internationale pour lutter contre les terroristes du Hamas.

Emmanuel Macron se rend en Jordanie après avoir rencontré les dirigeants israéliens et l'Autorité palestinienne.
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
TOUT SAVOIR SUR - La visite d'Emmanuel Macron en Israël
00:03:13
Olivier Bost - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce mardi 24 octobre, dans la soirée, à Amman. Il s'agit de la deuxième étape de son voyage dans la région destiné à marquer la solidarité de la France avec Israël, après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dernier.

Le chef de l'État français est arrivé à 22H30 en provenance d'Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et des familles de victimes franco-israéliennes frappées par l'attaque. Il a ensuite rencontré en Cisjordanie occupée le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

À Amman, Emmanuel Macron doit évoquer mercredi - dans la matinée - avec le roi de Jordanie, Abdallah II, la réactivation du "processus politique" en vue d'une "solution à deux États", palestinien et israélien, visant en paix et en sécurité côte à côte, a précisé la présidence française. L'Élysée a aussi évoqué de possibles entretiens avec d'autres dirigeants de la région, dont le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, non confirmés à ce stade.

La région va-t-elle accepter une coalition internationale contre le Hamas ?

Emmanuel Macron entend aussi tester auprès des pays de la région sa proposition d'une "coalition" internationale pour "lutter" contre le mouvement islamiste palestinien. Selon son entourage, il s'agirait de créer une nouvelle coalition, ou d'étendre au combat contre le Hamas celle qui existe depuis 2014 pour lutter contre le groupe État islamique en Syrie et en Irak, à laquelle participent Paris mais aussi des pays arabes.

À Jérusalem, le président français a présenté aux Israéliens les "condoléances" d'un "pays ami, éploré devant l'acte terroriste le plus terrible de votre Histoire", après l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien qui a fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils, parmi lesquels trente Français ou Franco-Israéliens. Il a revu à la hausse le bilan en affirmant que neuf Français ou Franco-Israéliens étaient otages ou portés disparus.

Soucieux de s'adresser aussi aux Palestiniens, il a affirmé depuis la Cisjordanie que "rien ne saurait justifier" les "souffrances" des civils à Gaza après le lancement d'une riposte militaire israélienne sur ce petit territoire densément peuplé contrôlé par le Hamas. Les frappes israéliennes menées en représailles sur la bande de Gaza ont fait près de 5.800 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte