Au 37e jour de l'invasion russe en Ukraine, qui a déjà fait des milliers de morts, civils et militaires, les forces de Moscou desserrent peu à peu leur étau dans l'ouest du pays et se concentrent sur l'est. Dans le sud-est, la ville de Marioupol est toujours dans une situation sanitaire catastrophique. Après plusieurs semaines de bombardements sur cette ville stratégique située au bord de la mer d'Azov, les autorités locales ont fait état d'au moins 5.000 habitants tués. L'enjeu aujourd'hui est d'évacuer à tout prix les survivants.
La Croix-Rouge a voulu mettre en place un couloir humanitaire vendredi, ce fut un échec. L'opération va être retentée ce samedi même si elle est compliquée. "Jusque là, toutes les tentatives pour rejoindre Marioupol et procéder à des évacuations n'ont pas fonctionné car Vladimir Poutine et la Russie ne permettent pas au convoi de rejoindre la ville", confie le maire adjoint de Marioupol.
"La seule possibilité est d'organiser les évacuations des habitants d'abord par une autre localité, Bergansk, avant de rejoindre Zaporijia, contrôlée par l'armée ukrainienne. C'est ce qu'il s'est passé la nuit dernière avec 42 bus, soit environ 2.500 personnes.", poursuit l'adjoint. " Nous considérons que 90% de la ville a été endommagée et parmi ce pourcentage, 40% est complètement détruit. Les gens continuent de mourir sous les tirs et les bombardements. Je sais que la Russie ne veut pas conserver Marioupol en tant que ville, ils ont juste besoin d'espace et c'est pour cela qu'ils la détruisent".
Bactérie E.coli - Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires" après plusieurs graves cas de contaminations à la bactérie E.coli. En cause, les pizzas premier prix de Buitoni.
Présidentielle 2022 - Dernier week-end de campagne pour les douze candidats à la présidentielle avant le premier tour. Un week-end a priori chargé pour chacun d'entre eux.
Seine-Saint-Denis - Le policier auteur d'un tir mortel sur un automobiliste à Sevran la semaine dernière a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.