Les Russes ont bel et bien quitté l'environnement de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, ce jeudi 31 mars. Si les bâtiments n'ont pas subi de dommages durant son occupation par les soldats russes, ceux-ci se sont probablement exposés aux radiations notamment en creusant des tranchées en zone contaminée, ont affirmé les autorités ukrainiennes ce vendredi.
Interrogé sur le sujet, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a dit "ne pas être en mesure de confirmer" ces informations. L'instance onusienne va "tenter d'obtenir des éléments supplémentaires afin de fournir une évaluation indépendante de la situation", selon un communiqué. "Le niveau de radiations autour de la centrale est actuellement normal", a souligné le responsable de l'agence international devant la presse.
Le retrait des troupes a pu cependant entraîner des hausses "localisées" de radiations en raison du mouvement des véhicules, a-t-il précisé, comme quand l'armée russe s'était emparé du site au premier jour de l'offensive le 24 février. Selon les premiers éléments, aucun problème n'a été constaté, tant concernant le sarcophage qui recouvre le réacteur n°4 accidenté, que les stockages de matière radioactive. Les soldats russes "ont emporté cinq des 15 conteneurs de pièces détachées pour la centrale", a relaté l'Energoatom.
Mais ils se sont surtout, dans cette zone interdite lourdement contaminée par la catastrophe de 1986, exposés à des doses probablement importantes de radiations, assurent les Ukrainiens. "L'épaisse poussière que leurs véhicules ont fait monter dans l'air et les particules radioactives qu'elle contient pourraient avoir facilement pénétré l'organisme des Russes par leurs poumons", a dit le directeur de la centrale Valery Seïda. Pire, ils semblent avoir creusé des tranchées dans la "forêt rousse", la zone la plus contaminée.
En parallèle, les Ukrainiens ont annoncé que des employés de la centrale ont été enlevés par les soldats russes lors de leur départ. "En quittant la centrale nucléaire de Tchernobyl, les occupants russes ont pris avec eux des membres de la Garde Nationale qu'ils retenaient en otages depuis le 24 février", a déclaré sur Telegram l'agence d'État ukrainienne Energoatom, citant des employés.
On ignore encore combien de soldats ukrainiens ont été retenus en otages par les forces russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre na
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.