1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev frappe fort sur les réseaux sociaux
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev frappe fort sur les réseaux sociaux

La guerre en Ukraine se joue aussi sur les réseaux sociaux où les propagandes russe et ukrainienne possèdent un rôle essentiel.

Le président Volodymyr Zelensky, le 20 mars 2022.
Le président Volodymyr Zelensky, le 20 mars 2022.
Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Guerre en Ukraine : comment Kiev et Moscou frappent fort sur les réseaux sociaux
00:02:58
Julien Fautrat - édité par Nicolas Barreiro

La guerre continue de sévir en Ukraine, notamment à Marioupol où la Croix-Rouge peine à installer un couloir humanitaire sécurisé. Mais ce conflit ne se règle pas que sur le terrain avec des troupes et des missiles, il s'agit également d'une guerre de communication, une guerre des images. C’est la première fois que l’on a autant de photos, de vidéos diffusées en masse sur les réseaux sociaux

Sur ces images, on voit des frappes depuis l'intérieur des blindés. Des chars qui arrosent de munitions ou des scènes de combats rapprochés, à l'instar d'une vidéo qui nous met dans la peau d'un soldat en vue à la première personne. Ces images sont évidemment à prendre avec des pincettes, étant diffusées par la propagande ukrainienne. 

Ces vidéos sont parfois prises en drone, qui sont partout en Ukraine, mais aussi avec des GoPro, des caméras embarquées, des smartphones… Il s'agit de la première guerre à haute intensité dans laquelle on parvient à obtenir autant de détails sur les combats, du moins l'impression d'en avoir. "Ce que ça change, c'est l'accélération du temps de captation et de diffusion de ces images", explique l'historienne Bénédicte Chéron. "Il y a un raccourcissement du temps qui peut donner l'illusion, à ceux qui reçoivent les images, qu'ils vivent la guerre en direct. Or, on ne vit jamais la guerre en direct quand on n'est pas dans la zone de conflit". 

Un manque de communication française ?

Au sein de l'armée française, ces images créent une certaine frustration chez les militaires. La France ne profiterait pas assez des réseaux sociaux pour mener une guerre de l'information au Mali, une communication destinée aux Maliens sur le thème "Vous voyez ce que fait la Russie ? Vous avez accepté Wagner, voilà ce que vous aurez". Sous-entendu, "Préférez la France à la Russie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.