1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Russie serait "acculée" économiquement selon Washington
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie serait "acculée" économiquement selon Washington

Selon un haut responsable américain "la Russie est acculée et en voie de devenir une économie fermée".

Vladimir Poutine, sur la place rouge pour commémorer le Jour de la Victoire, le 9 mai 2021
Vladimir Poutine, sur la place rouge pour commémorer le Jour de la Victoire, le 9 mai 2021
Crédit : Dmitry ASTAKHOV / SPUTNIK / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Moscou serait "acculé" sur le plan économique suite aux sanctions occidentales, assure un haut responsable du département du Trésor américain ce vendredi 1 er avril. Selon lui, le fort rebond actuel du rouble ne signifie pas grand-chose.

"La Russie est acculée et en voie de devenir une économie fermée, et la Russie est l'un des pays les moins bien équipés au monde pour fonctionner comme une économie fermée", car trop dépendante de ses exportations de matières premières, a expliqué ce haut responsable, sous couvert d'anonymat.

Il a déclaré que la Russie subissait des conséquences "sévères" à cause des sanctions décidées par les Occidentaux suite à l'invasion de l'Ukraine : "une inflation élevée qui ne fera que grimper encore, et une profonde récession qui ne fera que s'aggraver".

Le haut responsable a aussi tenu à relativiser le net rebond récent du rouble, qui, malgré de lourdes sanctions financières contre la Russie, a peu ou prou retrouvé son niveau d'avant le début de l'invasion, à 86 roubles pour un dollar, certes sur un marché volatil et réduit. La source au Trésor a fait valoir que la forte inflation actuelle en Russie signifiait que la devise russe "faiblissait".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.