Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires" après plusieurs graves cas de contaminations à la bactérie E.coli. Deux enfants sont morts et des dizaines d’autres sont tombés malades.
Des cas graves liés a cette bactérie, il y en a chaque année en France, en moyenne 160 dont un ou deux décès. En général, la bactérie toxique vient d'une viande mal cuite, d'un fromage au lait cru voire d'une salade. Toutefois, il n'y jamais eu un si grand nombre de cas liés au même produit, cette pizza surgelée, explique l'institut Pasteur qui surveille Escherichia coli.
L'enquête n'a pas encore permis de savoir exactement d'où vient la bactérie, mais le fabricant évoque la piste de la farine qui a servi a faire la pâte. Là encore, il n'y a jamais eu de cas en France lié a la farine, mais quelques uns aux États-Unis. Cette hypothèse reste donc crédible. En tout cas, il s'agit forcement d'un ingrédient de la pizza. D'autres cas pourraient encore être découverts.
Les produits ont été retirés des rayons, mais des consommateurs qui en ont acheté ne les ont peut-être pas encore mangés. Les autorités sanitaires demandent donc de bien vérifier dans votre congélateur, si vous avez conservé une pizza de la marque Fraich'Up Buitoni, achetée avant le 18 mars, il faut la jeter.
Guerre en Ukraine - La Croix-Rouge a de nouveau échoué à ouvrir un couloir humanitaire sécurisé à Marioupol. Volodomyr Zelensky a toutefois assuré que plus 3.000 civils sont parvenus à fuir la ville.
Coupe du monde - L'équipe de France a hérité du Danemark et de la Tunisie pour la phase de groupes du Mondial au Qatar. Un dernier barrage aura lieu en juin pour connaître le dernier adversaire des Bleus.
Seine-Saint-Denis - Le policier auteur d'un tir mortel sur un automobiliste est présenté à juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour "violence volontaire ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.