1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Bactérie E.coli : une épidémie d'une ampleur inédite
2 min de lecture

Les infos de 8h - Bactérie E.coli : une épidémie d'une ampleur inédite

Deux enfants sont déjà décédés à cause de la bactérie E.coli, retrouvée dans les pizzas Buitoni. On n'a jamais eu un si grand nombre de cas liés à un même produit.

Les autorités sanitaires ont confirmé un lien direct entre de graves soucis de santé détectés chez une quarantaine d’enfants et la consommation de pizzas Fraîch’Up de Buitoni
Les autorités sanitaires ont confirmé un lien direct entre de graves soucis de santé détectés chez une quarantaine d’enfants et la consommation de pizzas Fraîch’Up de Buitoni
Crédit : Capture écran / @RappelConso
Les infos de 8h - Bactérie E.coli : une épidémie d'une ampleur inédite
00:08:52
Les infos de 8h - Bactérie E.coli : une épidémie d'une ampleur inédite
00:08:52
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires" après plusieurs graves cas de contaminations à la bactérie E.coli. Deux enfants sont morts et des dizaines d’autres sont tombés malades.


Des cas graves liés a cette bactérie, il y en a chaque année en France, en moyenne 160 dont un ou deux décès. En général, la bactérie toxique vient d'une viande mal cuite, d'un fromage au lait cru voire d'une salade. Toutefois, il n'y jamais eu un si grand nombre de cas liés au même produitcette pizza surgelée, explique l'institut Pasteur qui surveille Escherichia coli.

L'enquête n'a pas encore permis de savoir exactement d'où vient la bactérie, mais le fabricant évoque la piste de la farine qui a servi a faire la pâte. Là encore, il n'y a jamais eu de cas en France lié a la farine, mais quelques uns aux États-Unis. Cette hypothèse reste donc crédible. En tout cas, il s'agit forcement d'un ingrédient de la pizza. D'autres cas pourraient encore être découverts.

Les produits ont été retirés des rayons, mais des consommateurs qui en ont acheté ne les ont peut-être pas encore mangés. Les autorités sanitaires demandent donc de bien vérifier dans votre congélateur, si vous avez conservé une pizza de la marque Fraich'Up Buitoni, achetée avant le 18 mars, il faut la jeter.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - La Croix-Rouge a de nouveau échoué à ouvrir un couloir humanitaire sécurisé à Marioupol. Volodomyr Zelensky a toutefois assuré que plus 3.000 civils sont parvenus à fuir la ville.


Coupe du monde - L'équipe de France a hérité du Danemark et de la Tunisie pour la phase de groupes du Mondial au Qatar. Un dernier barrage aura lieu en juin pour connaître le dernier adversaire des Bleus. 

Seine-Saint-Denis - Le policier auteur d'un tir mortel sur un automobiliste est présenté à juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour "violence volontaire ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/