2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : des proches de Zelensky soupçonnés de corruption

L'Ukraine est confrontée à une vague de démissions au sommet de l'État. Plusieurs personnes sont soupçonnées de corruption, notamment des proches du président.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Crédit : STRINGER / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : des proches de Zelensky soupçonnés de corruption

00:14:33

Le journal RTL du 24 janvier 2023

00:14:33

Bénédicte Tassart - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre n'empêche pas la corruption. L'Ukraine vit une crise politique au plus au sommet de l'État avec des démissions en série ce mardi 24 janvier, y compris chez les proches du président Volodymyr Zelensky. Ils sont soupçonnés de s'être enrichis justement sur les équipements livrés à l'armée.

C'est le cas du vice-ministre de la Défense, qui aurait profité d'achats de provisions à destination des troupes, mais à prix gonflés. Auparavant, un de ses collègues aurait reçu un pot-de-vin de 400.000 dollars pour avoir choisi une marque de générateurs électriques sans passer par le traditionnel appel d'offres. Le procureur général adjoint serait aussi parti en vacances en Espagne dans la voiture d'un homme d'affaires. Le chef adjoint du bureau de Zelensky est accusé d'avoir utilisé à ses fins personnelles un véhicule tout-terrain offert à l'armée par General Motors.

La corruption n'a rien de nouveau à Kiev. L'année dernière, l'Ukraine était encore au 122e rang sur 175 dans l'indice de perception de la corruption, calculé par l'ONG Transparency International. Mais depuis 2014, la lutte contre la corruption s'organise. Il faut absolument montrer patte blanche pour recevoir l'aide occidentale pour la reconstruction et aussi pour pouvoir continuer le processus de candidature à l'Union Européenne. Ursula Van der Leyen, la présidente de la Commission l'a bien précisé : les réformes anti-corruption doivent s'accélérer. Aujourd'hui, Volodymyr Zelensky veut prouver que le message est entendu.

À écouter également dans ce journal

Gare de l'Est - La circulation a été totalement interrompue en gare de l'Est ce mardi à cause d'un "incendie volontaire". La SNCF a annoncé qu'elle allait porter plainte.

À lire aussi

Réforme des retraites - Selon un sondage BVA pour RTL, près de sept Français sur 10 sont opposés au recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Dans le même temps, 73% des sondés considèrent la réforme comme injuste.

Faits divers - La justice s'est prononcée sur le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, tuée il y a 36 ans. La cour d'appel n'a pas retenu la prescription, l'affaire est relancée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte