1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : des proches de Zelensky soupçonnés de corruption
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : des proches de Zelensky soupçonnés de corruption

L'Ukraine est confrontée à une vague de démissions au sommet de l'État. Plusieurs personnes sont soupçonnées de corruption, notamment des proches du président.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Crédit : STRINGER / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : des proches de Zelensky soupçonnés de corruption
00:14:33
Le journal RTL du 24 janvier 2023
00:14:33
Bénédicte Tassart - édité par Nicolas Barreiro

La guerre n'empêche pas la corruption. L'Ukraine vit une crise politique au plus au sommet de l'État avec des démissions en série ce mardi 24 janvier, y compris chez les proches du président Volodymyr Zelensky. Ils sont soupçonnés de s'être enrichis justement sur les équipements livrés à l'armée.

C'est le cas du vice-ministre de la Défense, qui aurait profité d'achats de provisions à destination des troupes, mais à prix gonflés. Auparavant, un de ses collègues aurait reçu un pot-de-vin de 400.000 dollars pour avoir choisi une marque de générateurs électriques sans passer par le traditionnel appel d'offres. Le procureur général adjoint serait aussi parti en vacances en Espagne dans la voiture d'un homme d'affaires. Le chef adjoint du bureau de Zelensky est accusé d'avoir utilisé à ses fins personnelles un véhicule tout-terrain offert à l'armée par General Motors.

La corruption n'a rien de nouveau à Kiev. L'année dernière, l'Ukraine était encore au 122e rang sur 175 dans l'indice de perception de la corruption, calculé par l'ONG Transparency International. Mais depuis 2014, la lutte contre la corruption s'organise. Il faut absolument montrer patte blanche pour recevoir l'aide occidentale pour la reconstruction et aussi pour pouvoir continuer le processus de candidature à l'Union Européenne. Ursula Van der Leyen, la présidente de la Commission l'a bien précisé : les réformes anti-corruption doivent s'accélérer. Aujourd'hui, Volodymyr Zelensky veut prouver que le message est entendu.

À écouter également dans ce journal

Gare de l'Est - La circulation a été totalement interrompue en gare de l'Est ce mardi à cause d'un "incendie volontaire". La SNCF a annoncé qu'elle allait porter plainte.

Réforme des retraites - Selon un sondage BVA pour RTL, près de sept Français sur 10 sont opposés au recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Dans le même temps, 73% des sondés considèrent la réforme comme injuste.

Faits divers - La justice s'est prononcée sur le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, tuée il y a 36 ans. La cour d'appel n'a pas retenu la prescription, l'affaire est relancée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire