Alors que les Occidentaux se réunissent demain en Allemagne pour décider d'accroître ou pas leur aide militaire à l'Ukraine, son président, lui, maintient son objectif libérer toute l'Ukraine des forces russes. Et notamment la Crimée, ce territoire annexé par Moscou depuis 2014.
"La Crimée est notre terre, notre territoire", a déclaré jeudi 19 janvier le président ukrainien lors d'une visioconférence. Si au début du conflit, l'Ukraine n'envisageait pas de reprendre cette péninsule grande comme la Belgique à la Russie, c'est devenu un objectif au fil du temps, au fur et à mesure que Kiev engrangeait les succès sur le terrain.
Les attaques contre le territoire annexé en 2014 par Moscou se sont multipliées depuis l'été : un aérodrome russe en août, le pont de Crimée à l'automne, par lequel la Russie achemine troupes, matériel, denrées, dans le sud de l'Ukraine. Dernières attaques il y a trois jours avec des drones sur Sébastopol, le grand port militaire sur la mer Noire.
Pour faire entrer de nouveau la Crimée dans le giron ukrainien, Volodymyr Zelensky a donc lancé un appel aux Occidentaux : "Donnez-nous vos armes et nous récupérerons nos terres, a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte