1 min de lecture

L'Union européenne accorde le statut de candidat à la Moldavie et l'Ukraine

Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel

Union européenne

Crédit : JOHN THYS / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président du Conseil européen, Charles Michel évoque "un moment historique", après une décision unanime des 27 pays d'accorder la statut de candidat à l'Ukraine et la Moldavie. La décision a été prise lors d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays de l'UE à Bruxelles. Elle a aussitôt été saluée par Kiev, mais marque le début d'un processus long et complexe en vue d'une adhésion.

Sur Twitter, Charles Michel a parlé d'"une étape cruciale sur votre chemin vers l'UE" pour les deux pays. Il a également félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente moldave Maïa Sandu, ainsi que leurs peuples. "Nous avons un avenir ensemble", a-t-il dit, en tweetant également dans leurs langues respectives.

Néanmoins, plusieurs dirigeants ont averti que les Ukrainiens ne devaient "pas se faire d'illusions" sur une adhésion rapide. Emmanuel Macron avait estimé, en mai, qu'une adhésion de Kiev prendrait "des décennies". Un premier bilan doit être fait, à la fin de l'année, sur les réformes demandées aux deux pays, qui concernent notamment la lutte contre la corruption et l'indépendance de la justice.

La Géorgie, qui a également déposé son dossier pour rejoindre l'UE, devra encore faire des réformes pour obtenir ce statut. L'Union européenne lui a néanmoins reconnu la "perspective" de les rejoindre un jour. "L'avenir de la Géorgie est au sein de l'UE", a affirmé Charles Michel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte