Le trafic sera interrompu toute la journée mardi 24 janvier en gare de l'Est à Paris après un "incendie volontaire", a indiqué la SNCF. "D'après les premières constatations, on peut parler d'incendie volontaire sur des câbles électriques", a indiqué peu avant 8h30 une porte-parole à l'AFP, évoquant un "acte de malveillance" et annonçant "un dépôt de plainte" par SNCF Réseau.
"Il y a une panne dans un poste d'aiguillage, en conséquence tous les TGV, TER et la ligne P du Transilien, au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, sont interrompus."
La page Twitter de la Ligne P fait état d'"un incendie dans un local technique dans le secteur de Vaires" (Seine-et-Marne) et d'"un incident signalisation" dans un autre secteur. Elle propose aux usagers d'autres itinéraires. Sur les panneaux d'affichage des départs de la gare, les TGV et TER en partance pour Nancy, Colmar, Francfort, Epernay ou encore Reims sont indiqués comme "retardé" ou "supprimé". Ceux dont le départ est prévu après 10h s'affichent pour l'instant en vert avec la mention "à l'heure".
Selon des chiffres SNCF datant de 2019, quelque 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, qui est l'une des six grandes gares parisiennes. Elle dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg.