1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi l'Allemagne rechigne-t-elle à livrer des chars à Kiev ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi l'Allemagne rechigne-t-elle à livrer des chars à Kiev ?

L'Allemagne est sous pression pour la livraison de ses chars Leopard à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance. Pourquoi une telle prudence ?

Illustration de chars allemands Leopard, ici en 2017
Illustration de chars allemands Leopard, ici en 2017
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Guerre en Ukraine : Pierre Haroche et le général Vincent Desportes sont les invités d'Yves Calvi
00:08:03
Thomas Pierre

Berlin est sous pression croissante pour fournir à l'Ukraine des chars lourds Leopard. Ceux-ci sont susceptibles d'avoir un impact significatif face aux troupes russes. Mais Olaf Scholz traine toujours à se prononcer sur la question, préférant pour l'heure temporiser. Dimanche 22 janvier à Paris, Olaf Scholz s'est montré évasif, répétant la nécessité d'agir en concertation avec les alliés de l'Ukraine sur les questions de livraison d'armes.

La crainte d'une escalade militaire avec Moscou et les réticences de Berlin à assumer un leadership dans le camp occidental conduisent Berlin à hésiter sur l'envoi de ces armes réclamées par Kiev. Cette prudence "est permanente depuis extrêmement longtemps", rappelle sur RTL le général Vincent Desportes. "Tout le monde veut se couvrir derrière l'OTAN". 

Pour Pierre Haroche, chercheur en sécurité européenne à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire, l'Allemagne "attend la position des États-Unis. Pour un pays qui (...) croit en une défense européenne (...), c'est un contre-sens historique d'en être aujourd'hui à dire : 'on ne bouge pas, si les Américains ne bougent pas'", estime-t-il. "C'est la raison pour laquelle la France aussi a un rôle à jouer, parce que la France s'est fait le porte-drapeau de cette notion d'autonomie stratégique européenne".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire