2 min de lecture
Le général iranien Qassem Soleimani, tué le 3 janvier par les États-Unis
Crédit : Crédit Pool / Iranian Supreme Leader Pr / ANADOLU AGENCY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tension est maximale au Moyen-Orient, quelques heures après le raid américain qui a coûté la vie, à l'aéroport de Bagdad, à 9 personnes dont le très puissant général iranien Soleimani. Une frappe décidée par Donald Trump et le Pentagone.
Le général Soleimani était suivi par les renseignements américains depuis des années, mais l'attaque contre l'ambassade américaine il y a 3 jours à Bagdad a tout changé. Et c'est donc Donald Trump qui a donné l'ordre de tuer cet homme, avec l'accord du Pentagone. Depuis plusieurs mois, après plusieurs provocations iraniennes, la Maison Blanche a demandé au Pentagone de préparer plusieurs plans de répliques.
Le président Trump était plus réticent que certains de ses conseillers qui l'encourageait à répondre plus frontalement à l'Iran, notamment Bolton. L'attaque a été menée sur le territoire irakien et visait précisément l'homme derrière la tentative d'attaque contre l'ambassade américaine. Le Pentagone souligne que les États-Unis ne font que se défendre dans cette attaque et que Soleimani allait mener d'autres attaques contre des civils et des ressortissants américains. Il rappelle qu'il a le sang de centaines d'américains sur les mains.
Des missiles ont été tirés en pleine nuit sur ce convoi qui quittait l'aéroport de Bagdad puisque Soleimani revenait de Beyrouth. Cela veut dire que les États-Unis savaient localiser précisément le militaire le plus puissant d'Iran grâce à leur domination technologique et grâce à des années de renseignements humains.
Affaire Matzneff - Le parquet de Paris ouvre une enquête contre l'écrivain Gabriel Matzneff après avoir étudié le livre de Vanessa Springora, qui avait eu une relation avec lui lorsqu'elle avait 14 ans, baptisé Le Consentement.
Fusillade à la mairie de Dreux - Le tireur a blessé le directeur général des services de la commune avant de retourner l'arme contre lui et de se donner la mort. Le drame a eu lieu dans un espace public mais il pourrait s'agir d'une affaire privée.
Fuite de Carlos Ghosn - L'homme d'affaire a utilisé de manière illégale 2 jets privés pour fuir le Japon vers le Liban, affirme ce vendredi la compagnie aérienne turque MNG Jet. Elle a porté plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte