1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Général iranien tué : comment Donald Trump a pris la décision
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Général iranien tué : comment Donald Trump a pris la décision

Le général Soleimani était suivi par les renseignements américains depuis des années, mais l'attaque contre l'ambassade américaine il y a 3 jours à Bagdad a tout changé.

Le général iranien Qassem Soleimani, tué le 3 janvier par les États-Unis
Le général iranien Qassem Soleimani, tué le 3 janvier par les États-Unis
Crédit : Crédit Pool / Iranian Supreme Leader Pr / ANADOLU AGENCY
Les infos de 12h30 - Général iranien tué : comment Donald Trump a pris la décision
25:13
Le journal de 12h30 du 03 janvier 2020
25:13
Christelle Rebière & Philippe Corbé - édité par Esther Serrajordia

La tension est maximale au Moyen-Orient, quelques heures après le raid américain qui a coûté la vie, à l'aéroport de Bagdad, à 9 personnes dont le très puissant général iranien Soleimani. Une frappe décidée par Donald Trump et le Pentagone.

Le général Soleimani était suivi par les renseignements américains depuis des années, mais l'attaque contre l'ambassade américaine il y a 3 jours à Bagdad a tout changé. Et c'est donc Donald Trump qui a donné l'ordre de tuer cet homme, avec l'accord du Pentagone. Depuis plusieurs mois, après plusieurs provocations iraniennes, la Maison Blanche a demandé au Pentagone de préparer plusieurs plans de répliques. 

Le président Trump était plus réticent que certains de ses conseillers qui l'encourageait à répondre plus frontalement à l'Iran, notamment Bolton. L'attaque a été menée sur le territoire irakien et visait précisément l'homme derrière la tentative d'attaque contre l'ambassade américaine. Le Pentagone souligne que les États-Unis ne font que se défendre dans cette attaque et que Soleimani allait mener d'autres attaques contre des civils et des ressortissants américains. Il rappelle qu'il a le sang de centaines d'américains sur les mains. 

Des missiles ont été tirés en pleine nuit sur ce convoi qui quittait l'aéroport de Bagdad puisque Soleimani revenait de Beyrouth. Cela veut dire que les États-Unis savaient localiser précisément le militaire le plus puissant d'Iran grâce à leur domination technologique et grâce à des années de renseignements humains. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Affaire Matzneff - Le parquet de Paris ouvre une enquête contre l'écrivain Gabriel Matzneff après avoir étudié le livre de Vanessa Springora, qui avait eu une relation avec lui lorsqu'elle avait 14 ans, baptisé Le Consentement

Fusillade à la mairie de Dreux - Le tireur a blessé le directeur général des services de la commune avant de retourner l'arme contre lui et de se donner la mort. Le drame a eu lieu dans un espace public mais il pourrait s'agir d'une affaire privée. 

Fuite de Carlos Ghosn - L'homme d'affaire a utilisé de manière illégale 2 jets privés pour fuir le Japon vers le Liban, affirme ce vendredi la compagnie aérienne turque MNG Jet. Elle a porté plainte. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/