1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Carlos Ghosn : les jets privés utilisés "illégalement" pour la fuite, selon la compagnie
2 min de lecture

Carlos Ghosn : les jets privés utilisés "illégalement" pour la fuite, selon la compagnie

La compagnie aérienne privée turque MNG Jet dénonce l'utilisation "illégale" de deux de ses appareils pour permettre à l'ancien PDG de Nissan-Renault de fuir le Japon pour le Liban.

Carlos Ghosn et sa femme, le 3 avril 2019
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau rebondissement dans l'affaire Carlos Ghosn. La compagnie aérienne privée turque MNG Jet a dénoncé vendredi 3 janvier l'utilisation "illégale" de deux de ses appareils pour permettre à l'ancien patron de Nissan-Renault de fuir le Japon pour le Liban, via Istanbul, ajoutant avoir porté plainte.

"MNG Jet a déposé une plainte au sujet de l'utilisation illégale de ses services d'aviation privée en lien avec la fuite de Carlos Ghosn", a déclaré la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'un de ses employés, interpellé par la police turque, avait "falsifié des documents".

La vidéosurveillance a révélé que l'homme d'affaires avait quitté seul dimanche dernier sa résidence à Tokyo, selon des sources proches de l'enquête citées vendredi par la chaîne publique japonaise NHK, alors que les détails de sa fuite au Liban demeurent floues. 

Une fuite rocambolesque

Carlos Ghosn a assuré jeudi avoir organisé "seul" son départ au Liban, sans toutefois livrer de détails sur cette fuite rocambolesque. Un ami libanais de l'ex-PDG avait affirmé jeudi à l'agence japonaise Kyodo News qu'il avait pu s'enfuir en se cachant dans une caisse d'instrument de musique après un concert donné chez lui, aidé par deux agents de compagnies de sécurité privées se faisant passer pour des musiciens. Cependant, une autre source de son entourage interrogée par l'AFP avait auparavant déjà démenti ce scénario. 

À lire aussi

L'ancien patron est soupçonné d'avoir embarqué dans un jet privé à l'aéroport international du Kansai (ouest du Japon) dimanche 29 décembre au soir, selon les médias japonais. Puis, à Istanbul, il est monté à bord d'un autre appareil pour Beyrouth. Son domicile à Tokyo a été perquisitionné jeudi par les enquêteurs japonais, tandis que sept 

Le parquet général libanais a par ailleurs reçu jeudi une "notice rouge" d'Interpol. Ces avis de recherche internationaux sont lancés sur demande des pays membres.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte