En Direct
2 min de lecture
Des affiches de Cécile Kohler et Jacques Paris, à l'Assemblée nationale, le 15 septembre 2025
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'échange entre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, bloqués à l'ambassade de France en Iran, et l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, poursuivie en France pour apologie du terrorisme, aura lieu lorsque les procédures judiciaires seront achevées, a assuré mercredi le chef de la diplomatie iranienne.
"Cet échange entre nous et la France a été négocié. Il y a eu un accord et en effet, nous attendons que toute la procédure juridique et judiciaire se fasse dans les deux pays", a déclaré Abbas Araghchi, dans un entretien à la chaîne France 24.
Le ministre est en France où il a rencontré son homologue français Jean-Noël Barrot.
Arrêtée en février, Mahdieh Esfandiari a obtenu le 22 octobre, contre l'avis du parquet, sa libération assortie d'un contrôle judiciaire lui interdisant de quitter la France, jusqu'à son procès prévu du 13 au 16 janvier prochain. Elle a été transférée début novembre à l'ambassade d'Iran à Paris. "J'espère, je pense, qu'au cours des deux prochains mois (...) ça va s'achever et l'échange se fera", a déclaré le ministre iranien.
S'agissant de Cécile Kohler et Jacques Paris, qui ont été autorisés à sortir de prison sans toutefois pouvoir quitter le territoire iranien, la procédure judiciaire est achevée. Condamnés mi-octobre à respectivement 20 et 17 ans d'emprisonnement notamment pour espionnage au profit des renseignements français et israélien, ils avaient déjà purgé trois ans et demi de prison.
"Le verdict a été prononcé mais comme je vous l'ai dit, sur la base de la loi iranienne (...) les prisonniers, sur la base des intérêts nationaux, peuvent être échangés et le processus d'échange est décidé dans le cadre du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne", a expliqué Abbas Araghchi. "Tout est prêt. Nous attendons que le processus judiciaire s'achève en France", a-t-il dit.
Mahdieh Esfandiari est poursuivie pour apologie d'un acte de terrorisme commis en ligne (délit faisant encourir sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende), provocation directe en ligne à un acte de terrorisme (délit faisant encourir sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende) et injure publique en ligne en raison de l'origine, ethnie, nation, race ou religion et association de malfaiteurs.
La justice française lui reproche une série de publications en ligne, déclinées aussi en émissions sur internet, et signalées comme "faisant l'apologie des attentats commis en Israël le 7 octobre 2023, provoquant à des actes de terrorisme et injuriant la communauté juive".
A l'issue de l'entretien entre les deux ministres, le porte-parole de la diplomatie française a indiqué que Jean-Noël Barrot avait "évoqué la situation de Cécile Kohler et Jacques Paris". Il a "marqué la nécessité que nos deux ressortissants, qui se trouvent actuellement à l'ambassade de France à Téhéran, puissent rentrer en France dans les meilleurs délais", a indiqué Pascal Confavreux, sans faire référence à un accord pour un échange de ressortissants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte