1 min de lecture Justice

Affaire Matzneff : enquête ouverte pour "viols sur mineur" après analyse du livre de Springora

Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 3 janvier une enquête pour "viols sur mineur de 15 ans" après avoir analysé le livre "Le Consentement", de Vanessa Springora.

Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Gabriel Matzneff en 2014 (illustration) Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Nouveau rebondissement dans l'affaire Gabriel Matzneff. Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 3 janvier une enquête pour "viols commis sur mineur" de moins de 15 ans après avoir analysé le nouveau livre de Vanessa Springora, Le Consentement.

"Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora dans son livre, les investigations, confiées à l’Office Central de Répression des Violences faites aux Personnes (OCRVP), s’attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger", précise le procureur de la République, Rémy Heitz dans un communiqué.

Dans Le Consentement, Vanessa Springora raconte sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff. À l'époque, elle n'avait pas 14 ans, lui en avait 50. L'autrice analyse le sentiment d'emprise et de culpabilité. Comment admettre qu'on a été abusée quand on ne peut nier qu'on a été consentante. 

"Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente six ans son aîné? (...) Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger mais la sienne", écrit Vanessa Springora dans son ouvrage. L'écrivaine assure avoir été sous emprise lors de sa relation avec Gabriel Matzneff.

Un goût assumé pour les adolescents

À lire aussi
Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020. justice
Coronavirus : signalé à la justice, Didier Raoult se défend

Celle qui vient d'être nommée récemment, directrice des Editions Julliard, a indiqué dans une entretien au Parisien qu'elle n'envisageait pas de porter plainte. Cependant, le parquet de Paris a décidé de s'auto-saisir de l'affaire dans le cadre d'une "enquête d'initiative".

Vanessa Springora est la première des adolescentes séduites par Gabriel Matzneff à témoigner. Jusqu'ici, le goût autoproclamé de l'écrivain, aujourd'hui âgé de 83 ans, pour les "moins de 16 ans" et pour le tourisme sexuel avec de jeunes garçons en Asie, qu'il avait raconté dans de nombreux ouvrages, avait très peu fait ciller.

L'écrivain aurait été entendu à plusieurs reprises par la brigade des mineurs dans le passé sans être inquiété ensuite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants