1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Explosions à Beyrouth : une pénurie de médicaments redoutée
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Explosions à Beyrouth : une pénurie de médicaments redoutée

Après les deux explosions qui ont ravagé Beyrouth, mardi 4 août, le président du syndicat des hôpitaux privés du Liban déplore le manque de moyens médicaux et attend la mise en place rapide d’un pont aérien.

Wardieh hospital dévasté par les explosions à Beyrouth, le 4 août 2020
Wardieh hospital dévasté par les explosions à Beyrouth, le 4 août 2020
Crédit : STR / AFP
Explosions à Beyrouth : une pénurie de médicaments redoutée
00:13:33
Le journal RTL du 06 août 2020
00:13:33
Alice Moreno - édité par Florise Vaubien

Une crise sanitaire comparable à celle connue pendant la guerre civile. Médecins sans frontières (MSF), dresse un constat alarmant après les deux explosions qui ont ravagé la capitale libanaise. Les autorités déplorent 137 victimes, 5.000 blessés et 300.000 sinistrés. Si les secouristes français sur place indiquent qu'ils ont bon espoir de retrouver des survivants, l'organisation redoute une pénurie de médicaments et de nourriture.
 
De fait, les hôpitaux de la ville ont été submergés : trois d'entre eux ont été atteints par le souffle de l'explosion et de nombreux patients ont dû être transférés vers d'autres régions. Aujourd'hui, on est moins dans l'urgence, mais les services médicaux restent saturés. 

Le docteur Sleiman Haroun sort de 48 heures de service, épuisé. Il est également président du syndicat des hôpitaux privés du Liban, et déplore une pénurie de matériel médical. "Il y a un manque immense surtout que le port a été complètement détruit : les containers de matériel médical l'ont été aussi". 

Le médecin a transmis à plusieurs ONG une liste des moyens essentiels dont les hôpitaux ont besoin : des produits basiques comme des pansements ou du désinfectant. Il espère la mise en place rapide d’un pont aérien pour acheminer les marchandises. 

À écouter également dans ce journal

Canicule - Le nouvel épisode de chaleur entraîne la mise en place de la circulation différenciée. La circulation est limitée aux voitures crit'Air 0, 1 et 2 ce jeudi 6 août 2020 à Paris et en Île-de-France.
 
Hommage - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu, ce jeudi 6 août au Mans. Il a rendu hommage à un policier tué dans la nuit, percuté par un véhicule qui tentait de prendre la fuite. 
 
Incendies à Martigues - Des pompiers ont été pris au piège par la propagation des flammes à Martigues et ont survécu. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux est devenue virale sur la toile. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.