En Direct
1 min de lecture
Bernard-Henri Lévy, le 21 mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Chapeau Monsieur le président ! ", a lancé Bernard-Henri Lévy sur Twitter pour saluer la visite du président Emmanuel Macron à Beyrouth ce jeudi 6 août. "C’est un voyage courageux, c’est un beau et grand geste politique", a-t-il déclaré au micro de RTL.
De fait, le président français sera en visite dans la capitale libanaise, frappée de plein fouet par deux explosions qui ont fait au moins 137 morts et 5.000 blessés dans le port de Beyrouth. "C’est beau quand un président français ne calcule pas, ne temporise pas et va se rendre sur les lieux pour apporter la solidarité de la France à un peuple frère endeuillé", estime BHL, "pour soutenir un peuple endeuillé".
"Qu’est-ce que c’est un beau geste politique ?", s'interroge l'écrivain."C’est un geste politique qui peut changer concrètement les choses. C’est un événement dont l’effet de surprise peut produire des changements profonds", estime-t-il, précisant que le peuple libanais attend "le message du peuple français, étant donné les liens forts entre les deux pays."
Si l'enquête doit déterminer les responsables de cette terrible tragédie, BHL rappelle que "la vraie question est d'ordre politique. "À qui pouvons-nous confier les aides internationales ? Qui va être chargé de les gérer, à quels canaux pouvons-nous faire confiance quand on voit l'incurie, le mépris et le cynisme de la classe politique libanaise", s'interroge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte