Le variant indien a fait son arrivée en France. Cette souche du coronavirus a été repérée sur quatre personnes dans le Lot-et-Garonne, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône. Toutes revenaient d'Inde. Si pour l'instant le variant anglais, très présent, fait plutôt barrage, il va être nécessaire de vacciner encore plus vite pour éviter la propagation de ce nouveau variant.
Face à la polémique de ces derniers jours sur les doses inutilisées, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé vendredi 30 avril l'élargissement de la vaccination à toutes les personnes qui souffrent de maladies chroniques, sans critère d'âge. Au total, ce sont 4 millions de nouvelles personnes qui vont avoir accès à la vaccination. Plus de la moitié d'entre elles souffrent d'obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Après l'âge, ces problèmes de poids constituent le principal facteur de risque.
Pour les autres Français concernés par cette élargissement des critères de vaccination, il s'agit de toutes les personnes de 18 à 50 ans souffrant de maladies chroniques qui les rendent plus à risques de développer une forme grave de la maladie. Notamment, l'hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, une insuffisance respiratoire comme un asthme sévère, une insuffisance rénale, un cancer, ou encore les patients immunodéprimés.
Ces 4 millions de personnes peuvent depuis ce vendredi prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, et non en médecine de ville, pour recevoir l'un des deux vaccins à ARN Messager, Pfizer ou Moderna. Les premiers créneaux vous seront ouverts dès ce weekend.
Recueillement - La cérémonie d'hommage national à la policière tuée la semaine dernière au commissariat de Rambouillet s'est tenue dans la matinée du vendredi 30 avril en présence de Jean Castex.
Emploi - L'usine de pneus Bridgestone de Béthune, dans le Pas-de-Calais, qui comptait 863 salariés, ferme définitivement ses portes ce vendredi 30 avril.
Coronavirus - Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter vendredi 30 avril l'élargissement de la vaccination à tous les Français de plus de 18 ans à partir du 15 juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte