1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Chine : ce que l’on sait de l'incident dans la centrale nucléaire
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Chine : ce que l’on sait de l'incident dans la centrale nucléaire

ÉCLAIRAGE - Selon le constructeur du réacteur concerné, il y aurait une hausse de gaz rares dans le circuit primaire, ce qui constituerait un important problème de sureté.

La centrale nucléaire chinoise de Taishan (image d'illustration).
La centrale nucléaire chinoise de Taishan (image d'illustration).
Crédit : PETER PARKS / AFP
RTL Midi du 14 juin 2021
24:34
RTL Midi du 14 juin 2021
24:34
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Animateur

La Chine fait-elle face à une fuite radioactive ? Un incident s'est produit dans la gigantesque centrale nucléaire de Taishan, dans le sud du pays, a dévoilé la chaîne américaine CNN lundi 14 juin. Dans un communiqué, Framatome, la filiale d'EDF qui a construit cet EPR, affirme surveiller l'évolution d'un des paramètres de fonctionnement.

Difficile néanmoins d'obtenir des informations complémentaires sur cette thématique sensible et dans un pays verrouillé. Selon le communiqué d'EDF, il y aurait une hausse de gaz rares dans le circuit primaire de la centrale, signe qu'il s'y passe bien quelque chose.

La présence de ces gaz rares peut indiquer un problème de combustible endommagé à l'intérieur du réacteur, ce qui constituerait un problème de sureté important, mais qui n'oblige pas à arrêter le réacteur nucléaire dans l'immédiat. L'opérateur pourrait ainsi attendre la fin du cycle du combustible pour arrêter la tranche et le changer.

Tandis que les autorités chinoises font état d'une situation normale, EDF a de côté demandé à son partenaire chinois la tenue d'un Conseil d'administration, laissant penser à une situation plus sérieuse qu'annoncée. Selon les autorités américaines, l'installation n'aurait cependant "pas encore atteint un 'niveau de crise'".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - L'enquête visant le politologue Olivier Duhamel a été classée sans suite pour cause de "prescription", a-t-on appris lundi 14 juin.

Coronavirus - Le ministère de la Santé a rectifié les propos de Jérôme Salomon lundi 14 juin. Contrairement à ce qu'avait annoncé le directeur général de la santé au micro de RTL, aucune date n'a encore été tranchée sur la fin du port obligatoire du masque.

Tennis - 4,5 millions de personnes ont regardé la finale de Roland Garros à la télévision dimanche 13 juin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/