3 min de lecture
Une plaque de cuisson au gaz (image d'illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le mois d'octobre arrive avec son lot de nouveautés pour les Français et notamment de bonnes nouvelles pour leur porte-monnaie. Entre la baisse du prix du gaz, la revalorisation des APL ou encore le retour du leasing social, plusieurs de ces mesures sont favorables aux économies des particuliers.
Ces changements interviennent dès ce mardi 30 septembre, avec la réouverture du guichet MaPrimeRénov', après une suspension partielle cet été. Cette aide de l'État permet de financer des travaux importants pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Le retour de la rénovation d’ampleur s’accompagne cependant de conditions plus restrictives. Pour limiter les dépenses de l'État, l’aide sera surtout destinée aux ménages aux revenus modestes et aux logements les plus énergivores, classés E, F ou G. Le plafond du coût des travaux est également réduit : il passe de 70.000 à 40.000 euros pour les rénovations les plus importantes.
Les particuliers qui souhaitent bénéficier de ces aides doivent donc déposer leurs dossiers avant janvier pour profiter du financement. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, un outil en ligne permet de tester l’éligibilité selon vos revenus, votre logement et le type de travaux envisagé.
Dès le 1er octobre, le diagnostic de performance énergétique (DPE) va être renforcé afin de limiter les fraudes. Tout diagnostiqueur immobilier devra fournir une justification dès qu'il réalise plus de 1.000 DPE de maisons individuelles ou d'appartements sur une période glissante de 12 mois, sans quoi son activité sera suspendue.
Cette mesure rentre dans le plan présenté en mars dernier par la ministre du Logement pour limiter la fraude aux DPE.
LE CONSEIL AUTO - Leasing social : quels sont les nouveaux critères d'éligibilité ?
00:02:07
À partir de ce mardi 30 septembre, le "leasing social" sonne son retour. Ce dispositif permet aux ménages modestes de louer des voitures électriques neuves à des prix très attractifs. L'année dernière, ce programme a permis à 50.000 personnes d'accéder à une mobilité plus verte et économique.
Pour être éligible, il est nécessaire d'être actif et de dépendre d'une voiture pour se rendre au travail ou pour l'exercer. De plus, le revenu fiscal du ménage doit être inférieur ou égal à 15.400 euros par an.
Le contrat de location s'étend sur une période minimale de trois ans, avec la possibilité de prolonger. Aucune avance n'est requise, seulement un loyer mensuel. Les offres proposées ne dépasseront pas 200 euros par mois, avec au moins une option à moins de 140 euros.
Toujours dans le secteur de l'automobile, une prime exceptionnelle de 1.000 euros arrive à partir du 1er octobre pour l’achat de véhicules électriques assemblés en Europe et dotés d’une batterie européenne.
Ce bonus écologique de 1.000 euros s'ajoute à la prime "coups de pouce véhicules particuliers électriques" qui peut monter jusqu'à 4.200 euros. Cette dernière concerne l’achat d’un véhicule éligible atteignant le score environnemental minimal.
Dès le 9 octobre, les banques et établissements de paiement auront pour obligation d'informer leurs clients si, lors d'un virement bancaire, le nom du bénéficiaire d’un virement et l’IBAN qu’ils ont renseignés sont bien cohérents avec les informations du compte bancaire du destinataire. Ce dispositif visant à sécuriser les virements bancaires des particuliers est imposé par une nouvelle directive européenne.
Si les informations entrées au moment du virement sont incohérentes avec les informations du bénéficiaire réel, le client de la banque recevra une alerte avant de valider l'opération.
Comme chaque année, l'aide personnalisée au logement (APL) sera revalorisée afin de mieux correspondre à l'augmentation des loyers. Cette augmentation est indexée sur l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) constatée au second trimestre de l'année en cours. Au second trimestre 2025, l'IRL affichait une hausse de 1,04%, ce qui devrait automatiquement se traduire par une hausse des APL de 1,04% également.
La baisse du prix du gaz se poursuit à partir du 1er octobre, avec une facture qui diminue de 1,46%. Une bonne nouvelle pour les Français qui se chauffent au gaz, alors qu'ils avaient déjà connu en septembre une baisse de 1,88%. Ce nouveau tarif, annoncé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est justifié par la stabilité de l'approvisionnement, la baisse de la demande en Europe et un repli des cours sur le marché.
Une grande nouveauté voit le jour dès le 1er octobre sur l'étiquette des vêtements. Les marques de textile pourront afficher le coût environnemental de leurs habits sur cette nouvelle étiquette qui se veut simple et lisible. Cette empreinte écologique prend en compte les impacts générés de la production du vêtement jusqu'à sa fin de vie. Ce dispositif n'est pas obligatoire, il se fait sur la base du volontariat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte