3 min de lecture

"Le mot 'insupportable' n'est pas assez fort" : sur RTL, la colère de la mère d'Arthur, victime de Crans-Montana, après la libération de Jacques Moretti

Laetitia, mère d'Arthur, un adolescent mort lors de l'incendie de Crans-Montana, alerte sur un risque de "fuite" et de "collusion" après la libération de Jacques Moretti.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

"Je suis consternée" : la colère de la mère d'une victime de Crans-Montana, après la remise en liberté de Jacques Moretti

00:01:55

Serge Pueyo & Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je suis consternée." Au micro de RTL, Laetitia Brodard-Sitre, mère d'Arthur, un adolescent mort lors de l'incendie de Crans-Montana, a fait part de sa grande colère après la remise en liberté de Jacques Moretti, le gérant du bar Le Constellation. Elle l'affirme : les parents et proches des victimes sont "consternés", en "colère". 

"M. et Mme Moretti, ce soir, ils vont manger ensemble autour de la table. Alors que nous, autour de cette même table, nous avons perdu la chair de notre chair. Pendant que nous, nos enfants sont en tombe ou à l'hôpital, gravement blessés. Et nous devrions accepter ça en fait, en tant que parents. Le mot insupportable n'est pas assez fort. C'est bien plus qu'insupportable", dénonce-t-elle. 

"Je veux savoir d'où ça vient cet agent"

Le gérant français était placé en détention provisoire à la prison de Sion depuis le 9 janvier. Son épouse, Jessica Moretti, était restée libre sous mesures de contrainte. La libération de Jacques Moretti, qui a désormais l'interdiction de quitter le territoire, était soumise au versement d'une caution d'un montant de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros), en raison d'une risque de fuite. 

"J'espère que cet argent est clair, alerte Laetitia. J'espère que ce n'est pas de l'argent sale. J'espère qu'il ne sort pas grâce à de l'argent sale. J'espère réellement que s'il sort grâce à ces 215.000 euros, c'est en bonne conscience. C'est une sacrée somme. Qui êtes-vous, monsieur l'anonyme, vous qui êtes prêt à débourser une somme pareille pour monsieur Moretti ? Moi, je veux savoir d'où ça vient cet argent. Et je pense qu'on a le droit de savoir", assure-t-elle.

À lire aussi

Aujourd'hui, Laetitia Brodard-Sitre alerte sur "le risque de fuite" qui est "clairement là" mais aussi celui de "collusion". "Comment être certain qu'aujourd'hui, ils ne vont pas téléphoner à leurs employés pour s'accorder et se mettre d'accord ? Aujourd'hui, nous avons le droit à avoir une justice correcte, à avoir une justice transparente", dénonce-t-elle. 

"Est-ce que mon fils a souffert ? Je ne sais pas"

La mère d'Arthur, 16 ans, mort lors de ce drame de la Saint-Sylvestre, souhaite aujourd'hui parler à Jessica Moretti. "Pourquoi, Jessica, alors que vous étiez au sous-sol en même temps que mon fils et que ses amis, pourquoi avez-vous réussi à sortir de ce sous-sol alors que les nôtres sont morts ? Pourquoi ? En laissant la musique derrière elle, en montant ses escaliers seule, indemne." 

"Nous, nous ne savons pas ce qui s'est passé et ce que nos enfants ont vécu. Est-ce que mon fils a souffert ? Je ne sais pas. Ce que nous voulons, c'est qu'est-ce qui s'est passé. Qu'est-ce que nos jeunes ont vécu ? C'est ça que nous voulons savoir aujourd'hui", termine-t-elle. Laetitia Brodard-Sitre reste ferme : elle souhaite des explications et une vérité "qui doit être transparente". 

Quarante personnes sont mortes et plus de cent personnes ont été blessées lors de l'incendie mortel du bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse, la nuit de la Saint-Sylvestre. Les époux Moretti sont soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info