1 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : une caution de 200.000 francs suisses demandée à Jacques Moretti pour sa libération

En raison "d'un risque de fuite", le gérant du bar Le Constellation, à Crans-Montana, a été placé en détention provisoire le 9 janvier dernier. Pour autoriser sa libération, le ministère public suisse demande à Jacques Moretti de s'acquitter d'une caution de 200.000 francs suisse (environ 215.000 euros).

La justice suisse demande une caution de 200.000 francs suisses au gérant du bar pour autoriser sa libération.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

200.000 francs suisses. Voici le montant de la caution fixé par le ministère public valaisan pour autoriser la libération de Jacques Moretti, le gérant du bar Le Constellation de Crans-Montana, où un incendie à fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An. 

Placé en détention provisoire depuis le vendredi 9 janvier, pour une durée de trois mois, en raison "un risque de fuite", Jacques Moretti devra, en plus des 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros), remettre ses documents d'identité. Le ministère public réclame également qu'un bracelet électronique lui soit posé et que l'ex-gérant vienne pointer tous les trois jours au poste de police.

"Compte tenu du fait que le prévenu ne dispose actuellement de plus aucun revenu, que lui et son épouse détiennent des biens immobiliers grevés d'hypothèques ainsi que des véhicules en leasing, le montant de 200.000 francs paraît adéquat", écrit le Ministère public dans sa requête, rapportée par le média suisse RTS

La même caution demandée à Jessica Moretti

Des mesures similaires ont été réclamées à son épouse. Jessica Moretti, déjà sous le coup de "mesures de substitution à la détention provisoire en raison de l'existence d'un risque de fuite", devra donc, elle aussi, déposer 200.000 francs suisses. 

À lire aussi

À noter que ses documents d'identité ont déjà été saisis par la justice helvétique. La co-gérante a aussi pour obligation de pointer tous les trois jours à un commissariat.

Jacques et Jessica Moretti, principaux mis en cause dans l'enquête ouverte après l'incendie survenu dans leur bar, sont soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Le Tribunal des mesures de contrainte va maintenant devoir statuer et suivre ou non les réquisitions du ministère public.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info