- 07m53s
2 min de lecture
Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti, propriétaires du bar Le Constellation, arrivent au parquet du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jacques Moretti, propriétaire français du Constellation, le bar incendié la nuit du Nouvel An dans la station de ski suisse de Crans-Montana, a été placé en détention provisoire pour une durée de trois mois, a appris RTL auprès de plusieurs avocats de victimes.
L'incendie de la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier a fait a fait 40 morts. Au total, des personnes de 19 nationalités ont été frappées par la tragédie qui a fait 40 morts - dont une moitié de mineurs - et 116 blessés, en majorité grièvement brûlés. Selon un dernier décompte, un total de 83 blessés demeurent à ce jour hospitalisés en Suisse, mais aussi dans des services pour grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le drame aurait été provoqué par des bougies étincelantes entrées en contact d'une mousse insonorisante dont était garni le plafond du sous-sol du bar Le Constellation, en bas d'un immeuble de la station cossue du Valais.
Le couple de Français, principaux mis en cause dans l'enquête ouverte après cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés, a été entendu par le ministère public à Sion, dans le Valais, pendant plus de six heures le 9 janvier, en marge d'une journée d'hommages aux victimes suivie dans toute la Suisse.
Incendie à Crans-Montana : Jessica Moretti déplore "une tragédie inimaginable" et demande pardon aux victimes
00:00:19
"Une nouvelle analyse du risque de fuite a été effectuée de façon détaillée pendant cette séance. Sur cette base, le ministère public a décidé de demander au tribunal des mesures de contrainte la mise en détention provisoire du gérant", a annoncé le ministère public du canton du Valais (sud-ouest) dans un communiqué.
"Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l'étranger, le ministère public a estimé que le risque de fuite était concret", a-t-il ajouté au sujet de Jacques Moretti, propriétaire d'au moins trois établissements dans la région, connu de la justice française et condamné pour une affaire de proxénétisme en 2008. Cette privation de liberté était réclamée depuis une semaine par les avocats des familles des victimes, très critiques sur la façon dont la procédure est menée par les autorités cantonales jusqu'à présent, notamment au regard de la liberté concédée au couple de propriétaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte