3 min de lecture

"Un jeune garçon heureux, sociable et sportif" : un enfant de 12 ans est mort des suites d'une attaque de requin en Australie

Un enfant de 12 ans, hospitalisé après avoir été mordu par un requin dans la baie de Sydney est mort de ses blessures, a annoncé sa famille, ce samedi 24 janvier.

Un requin (illustration)

Crédit : THEO FERREIRA / AFP

Sabrine Mimouni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vague d'inquiétude. Nico Antic, un petit garçon de 12 ans, grièvement blessé dimanche dernier par un requin-bouledogue alors qu'il se baignait dans la baie de Sydney, est décédé des suites de ses blessures ce samedi 24 janvier. Il s'agit de la troisième attaque mortelle depuis septembre. Elle a été suivie de trois autres non-létales au cours des 48 heures suivantes dans l'État de Nouvelles-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, poussant les secouristes à appeler la population à éviter les plages.

"Nous sommes bouleversés d'annoncer que notre fils, Nico, est décédé. (...) Nico était un jeune garçon heureux, sociable et sportif, qui faisait preuve d'une grande bonté et d'une grande générosité. Il débordait toujours de vie, et c'est ainsi que nous nous souviendrons de lui", ont déclaré ses parents Lorena et Juan dans un communiqué.

Des eaux troubles qui favorisent les attaques

Des eaux de plus en plus fréquentées et la hausse des températures océaniques, qui semblent influer sur les schémas migratoires des requins, pourraient contribuer à une augmentation des attaques, malgré la surpêche qui fait diminuer la population de certaines espèces, d'après des scientifiques.

La région côtière est en outre touchée ces derniers jours par des précipitations qui ont rendu ses eaux troubles. Or, cela constitue un espace idéal pour les requins-bouledogues, selon l'organisation de sauveteurs en mer Surf Life Saving New South Wales.

Plusieurs attaques en quelques jours 

Mardi dernier, un surfeur a été mordu par un requin en mer et blessé légèrement, a indiqué Surf Life Saving New South Wales. Soit la quatrième attaque de requin en l'espace de deux jours en Nouvelle-Galles du Sud.

À lire aussi

Lors de l'une d'elles, à Manly en périphérie de Sydney, un requin s'en est pris aux jambes d'un surfeur, depuis dans un état critique. Quelques heures plus tôt, déjà, un enfant de 11 ans était ressorti indemne de l'attaque d'un requin qui avait mordu sa planche de surf, un peu plus au nord. 

Des dizaines de plages de la banlieue nord de Sydney sont fermées jusqu'à nouvel ordre, tandis que la surveillance des autres, à l'aide notamment de drones, a été renforcée.

"Les plages ne sont pas sûres"

"La qualité de l'eau est si mauvaise que cela favorise l'activité du requin-bouledogue", avait déclaré Surf Life Saving New South Wales mardi au média public ABC. "Allez simplement à la piscine municipale, parce qu'à ce stade, nous considérons que les plages ne sont pas sûres".

Plus de 1.280 incidents impliquant des requins en Australie ont été recensés depuis le début des statistiques en 1791, dont plus de 250 ont entraîné la mort des personnes mordues, selon une base de données détaillant les interactions entre humains et requins.

En septembre dernier, un grand requin blanc avait tué un surfeur sur une plage très fréquentée du nord de Sydney. Deux mois plus tard, un requin-bouledogue avait tué une femme qui nageait au large d'une plage isolée au nord de cette même ville.

Outre le déploiement de drones, les autorités mettent en place chaque été des filets antirequins au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland pour éviter les attaques. Des données officielles montrent cependant que ces filets capturent des tortues, des dauphins, des poissons ou des raies en voie de disparition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info