- 02m47s
3 min de lecture
Des cacahuètes (image d'illustration)
Crédit : corey-willett/unsplash
Petite plongée dans l’origine des mots aujourd’hui, grâce au Robert, qui m’a donné envie de traiter ce thème, en publiant sur sa page Facebook une liste de trois termes d’origine espagnole utilisés couramment en français.
Dans Le Bonbon sur la langue, on a déjà parlé des mots d’origine anglaise, comme parking ou sandwich, italienne, comme banque ou saltimbanque, arabe, comme jupe ou matelas… mais nous avons rarement évoqué les mots d’origine ibérique. Il fallait réparer cette injustice. Il y a des mots évidents, qui évoquent des spécialités espagnoles, comme paella ou tapas, bien sûr, mais certains sont plus surprenants.
Commençons par ceux que Le Robert met en avant, et dont le plus attendu est peut-être le patio, désignant cette "cour intérieure à ciel ouvert dans une maison". Au passage, on me demande parfois comment prononcer ce mot-là. Le Larousse comme le Robert donnent les deux prononciations, "paTio" comme en espagnol ou "passio", en prononçant le “t-i” à la française. Donc impossible de se tromper !
Le deuxième terme proposé par le Robert sonne bien espagnol, lui aussi, c’est l’embargo, cette mesure visant à empêcher l’exportation ou l’importation de marchandises. En espagnol, embargo, c’est "empêchement, obstacle", un mot très utilisé dans le langage courant dans l’expression "sin embargo", qui veut dire "en revanche, par contre".
Mais mon préféré du tiercé proposé par le dictionnaire, c’est un mot qui ne sonne pas si espagnol que ça : la sieste. Le terme arrive en français au XVIIe siècle, issu de l’espagnol siesta – même si l’on peut parier que le concept de sieste existait chez nous avant le mot sieste. Siesta est issu du latin sexta, pour "sexta hora", la sixième heure, c’est-à-dire le milieu de la journée, midi. Bon, mais avant le déjeuner et la sieste, on est samedi, vous allez peut-être prendre l’apéro…
Apéro, voilà un mot qui sonne bien espagnol… mais non : apéro est une abréviation bien française, datant de 1901, de l’apéritif – apéritif qui était un terme médical, au départ, d’abord adjectif, dérivé du latin aperire, qui a donné le verbe ouvrir en français. Au Moyen-Âge, le mot qualifie les médicaments qui ouvrent les voies d’élimination, c’est-à-dire les diurétiques, purgatifs, etc. et c’est au XIXe qu’il prend le sens de "ce qui ouvre l’appétit".
Bref, apéro ne vient pas de l’espagnol… mais l’emblème de l’apéro, la cacahuète, oui, qui vient de cacahuete, terme lui-même emprunté au nahuatl, langue aztèque parlée au Mexique, dans laquelle il signifie "cacao de terre". Eh oui, car la cacahuète, la graine de l’arachide, découverte en Amérique, pousse sous la terre, comme les radis.
Et pour finir, un mot d’origine espagnole qui m’est cher, la cédille… Il n’y a plus de cédilles en espagnol, mais il y en a eu jusqu’au XVIIIe siècle. Cédille vient de zedilla, qui veut dire “petit Z", car les premières cédilles ressemblaient à un mini-Z. Or, sans la cédille, rappelons que le français serait franCais! Sans compter que le glaçon serait glaCon, le commerçant commerCant, le maçon maCon, le caleçon caleCon et le garçon garCon. Merki l’Espagne pour la kedille.
La question du jour, pour terminer, vient de Daniel, de Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne, qui m’écrit sur mon compte Instagram MurielGilbertPointCom : "Bonjour chère Muriel, une petite question : heure étant un mot féminin, pourquoi ne peut-on pas dire ‘Quelle heure est-elle ?’"
Cher Daniel, quand on dit "il est bientôt 8 heures et demie" ou "Quelle heure est-il ?", le pronom ne se rapporte pas au nom heure. Il est qualifié d’impersonnel, comme quand on dit "Il fait beau" ou "Il a neigé". Quand je dis "il a neigé", personne ne neige ni n’a neigé. Ce est "impersonnel", parce qu’il ne représente ni une personne ni un objet, donc n’est pas plus masculin qu’il n’est féminin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte