En Direct
2 min de lecture
Les joueurs du RC Lens célèbrent leur but face au LOSC, le 20 septembre 2025
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que le Paris Saint-Germain peine à reprendre la première place au classement avec deux défaites lors de ses cinq dernières rencontres en Ligue 1, les joueurs de Pierre Sage enchaînent quant à eux les victoires en championnat. Ils se prennent même à rêver un peu plus grand. Et les amateurs de football aussi. Près de 45% d'entre eux voient les Sang et Or remporter le titre.
Au-delà des excellents résultats du RC Lens, si les Français croient en cette belle histoire, c'est aussi parce qu'ils apprécient ce club. En effet, pas moins de 72% de nos concitoyens ont une bonne opinion de l'équipe artésienne. La côte de popularité des Lensois est nettement supérieure à celle de ses deux dauphins en Ligue 1. Au lendemain, de sa victoire en finale de Ligue des Champions, le PSG ne faisait pas l'unanimité. Seulement 47% des personnes interrogées déclaraient en avoir une bonne opinion. En novembre dernier, les Phocéens étaient plébiscités à un niveau équivalent (47%).
Cette popularité s'appuie sur la qualité de l'image du RC Lens. D'après le sondage Odoxa, le club donne une bonne image de cette ville du Pas-de-Calais, nichée en plein cœur du bassin minier (87%). Par ailleurs, près de 82% des amateurs de football jugent qu'il incarne le football populaire. Un football populaire et chaleureux puisqu'ils considèrent également que les Sang et Or ont les meilleurs supporters. Une affirmation que le classement réalisé par L'Équipe en mai 2025 ne dément pas. La ferveur du stade Bollaert plaçait l'ambiance lensoise dans le top 3, en Ligue 1.
Si Franck Haise, actuellement aux commandes sur le banc l'OGC Nice, est l'un des grands artisans de la montée du RC Lens en première division, Pierre Sage est celui qui permet aux Sang et Or de tutoyer les sommets du championnat cette année. Invités à indiquer quels sont les meilleurs coach français de Ligue 1, les amateurs de football choisissent l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais (52%). Viennent ensuite Bruno Genesio, au LOSC (26%), Stéphane Gilli (26%), au Paris FC, Habib Beye (23%), à Rennes, et Éric Roy (20%), pour le Stade Brestois.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 21 et 22 janvier 2026 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 406 amateurs de football.
Ligue 1 : 72% des Français ont une bonne opinion du RC Lens
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte