3 min de lecture

"Le drame de ma vie" : porte de service fermée, feux de Bengale... Ce qu'ont dit les gérants du Constellation aux autorités après l'incendie de Crans-Montana

Le couple de gérants français du Constellation a été entendu séparément une dizaine d'heures après le drame, le 1er janvier. Ils sont revenus sur le déroulé de la soirée mais aussi sur la question de la porte de service verrouillée de l'intérieur et de la mousse située au plafond.

Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti, propriétaires du bar Le Constellation, arrivent au parquet du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026

Crédit : AFP

Incendie de Crans-Montana : ce qu'on dit les propriétaires du bar lors de leur première audition

00:02:00

Marine Langlois & Cindy Hubert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête continue après l'incendie mortel du bar Le Constellation de Crans-Montana la nuit de la Saint-Sylvestre. Jacques Moretti, le gérant français de l'établissement, a été placé en détention préventive vendredi 9 janvier alors que sa femme, Jessica, est restée libre après leur audience devant le ministère public.

Le couple avait déjà été entendu, séparément, une dizaine d'heures après le drame, le 1er janvier dernier. Lors de ces auditions, Jacques Moretti a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était fermée de l'intérieur, a appris RTL, confirmant une information de la RTS

Le gérant français du Constellation a indiqué avoir lui-même débloqué la porte de l'extérieur le soir du drame, retrouvant plusieurs corps inertes au sol à l'intérieur, dont celui de la jeune serveuse française Cyane Panine. Il ne sait pas pourquoi la porte était fermée.

Jessica Moretti est sortie pour prévenir les pompiers

L'homme affirme être arrivé sur place après avoir été prévenu par sa femme du feu en cours. 

À lire aussi

Cette dernière, lors de cette audition du 1er janvier, explique être arrivée au bar vers 22h30 alors qu'il y avait "très peu de monde", d'après des informations de BFMTV et Franceinfo. Jessica Moretti affirme avoir même dit à Cyane qu'il fallait faire rentrer du monde pour que l'ambiance prenne plus. 

Puis l'incendie a commencé. "J'ai vu de la lumière orange vers l'angle du bar. J'ai tout de suite hurlé : 'tout le monde sort!' et j’ai tout de suite pensé à faire appel aux pompiers. Je suis sortie de l'établissement par l'entrée principale, en prenant les escaliers, pour dire à l'agent de sécurité de faire sortir tout le monde. Une fois dehors, j'ai fait le 118", indique-t-elle, d'après les informations de nos confrères. Elle a ensuite prévenu son mari qui se trouvait dans un autre établissement dont ils sont propriétaires.

La mousse achetée par Jacques Moretti pour remplacer l'ancienne

Autres points cruciaux du dossier : les feux de Bengale et la mousse présente au plafond du sous-sol. Sur cette dernière, Jacques Moretti assure l'avoir lui-même achetée pour remplacer l'ancienne mousse acoustique, a pu se faire confirmer RTL. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, le plafond en mousse semble avoir pris feu, touché par des étincelles provenant de feux de Bengale et de bougies scintillantes. 

Deux éléments festifs qui étaient une pratique courante au Constellation "lors des anniversaires par exemple". Les feux duraient "entre 30 et 40 secondes", toujours maniés par les serveurs qui mettaient les scintillants dans l'eau dès qu'ils étaient éteints, selon Jessica Moretti. Si son mari assure qu'il n'est "pas impossible" que les feux de Bengale soient responsables du feu, il reste dubitatif d'après Franceinfo, ayant dit aux enquêteurs : "Pour moi, il doit y avoir quelque chose d'autre. Ils n'étaient pas assez puissants pour enflammer la mousse acoustique. J'avais fait des tests."

À écouter

RTL a rencontré la famille de Matthieu, l'un héros de Crans-Montana, toujours entre la vie et la mort

00:03:27

La justice devra répondre des interrogations qui demeurent. Le couple fait l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Lors de cette première audition du 1er janvier, Jacques Moretti a assuré être "dévasté" et se sentir "responsable" de ne pas avoir su protéger les victimes alors que sa femme a parlé du "drame de ma vie". 

Jessica Moretti s'est aussi montrée émue à la sortie de son audition vendredi 9 janvier. "Mes pensées vont vers les victimes et les gens qui se battent. C'est une tragédie inimaginable. Jamais on aurait pu imaginer ça. Ça s'est passé dans notre établissement et je tiens à m'excuser", a-t-elle lâché dans une prise de parole captée par RTL.

Lors de l'incendie mortel du Constellation, 40 personnes sont mortes alors que 116 personnes ont été blessées. Un hommage leur a été rendu vendredi à travers la Suisse, où les cloches ont retenti pendant de longues minutes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info