1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "On arrive à la phase d'assaut sur les villes", selon le général Trinquand
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "On arrive à la phase d'assaut sur les villes", selon le général Trinquand

Le général de l'armée française Dominique Trinquand est revenu sur l'avancée russe en Ukraine et a évoqué notamment "des difficultés dans cette phase à Kiev".

Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, invité de RTL, en 2021
Crédit : RTL
INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "On arrive à la phase d'assaut sur les villes", selon le général Trinquand
00:02:42
Hortense Crépin - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les combats s'intensifient au sixième jour de la guerre en Ukraine, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire des Nations Unies, estime ce mercredi 2 mars sur RTL qu'"on arrive à la phase d'assaut sur les villes". 

Néanmoins, "cette phase à Kiev rencontre des difficultés", souligne le général, qui ajoute que "prendre d'assaut Kiev va être un problème important pour l'armée russe car elle ne pas se permettre de détruire Kiev comme elle avait détruit Grozny (la capitale de la Tchétchénie) puisque c'est une des villes berceau de l'âme russe". "Lancer une attaque dans une zone urbaine est un processus extrêmement compliqué avec beaucoup de pertes à l'appui", explique également Dominique Trinquand.

"Je pense que les Russes préfèrent bombarder un certain nombre de points et ensuite commencer le siège en coupant des liens comme la communication avec la tour de télévision mardi. La phase suivante est sans doute l'électricité et l'eau pour faire partir la population civile de façon à réduire la capacité de résistance des Ukrainiens dans Kiev", estime le général. 

Vladimir Poutine plus que jamais isolé

Selon Dominique Trinquand, les heures jouent en la faveur de l'Ukraine. "Si c'est une guerre d'usure, si ça prends du temps, ceci peut avoir un effet sur l'isolement du président Poutine", estime le général.

Face aux sanctions internationales, "Vladimir Poutine se retrouve isolé de sa population, de son armée et des oligarques", dit également, ajoutant qu'"un dictateur comme celui-là ne peut pas rester en place si nous voulons avoir une vie tranquille dans les années à venir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte