1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : des Ukrainiens partent chaque soir à la recherches des "saboteurs" russes
2 min de lecture

Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : des Ukrainiens partent chaque soir à la recherches des "saboteurs" russes

REPORTAGE - Une fois le couvre-feu en vigueur, des dizaines d'Ukrainiens chassent des "saboteurs russes" dans leurs villes. Ils ont ainsi pu déjouer plusieurs bombardements.

Un habitant de Lviv préparant des cocktails Molotov avant l'invasion russe.
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : des Ukrainiens partent chaque soir à la recherches des "sabote
00:09:57
Le journal RTL de 5h du 02 mars 2022
00:09:57
Valentin Boissais - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Ukrainiens qui sont restés dans leur pays doivent, en plus de l'armée, affronter des saboteurs russes, qui sévissent une fois le couvre-feu instauré. Pour riposter, les habitants s'organisent en patrouille. 
À Lviv, dans l'ouest du pays, chaque soir, une centaine d'hommes habillés en noir se réunissent devant le poste de police de cette ville, pas encore touchée par les bombardements. Ils enfilent un brassard jaune. Certains sont armés et cagoulés. Volodymyr dirige l'un des groupes, composé d'une dizaine d'hommes. "Nous sommes en appui de la police, c'est une brigade de volontaires armés. On va patrouiller toute la nuit et si l'on croise un saboteur ou un espoir, nous devrons agir", explique-t-il. 

Parfois ce sont les riverains qui appellent, car des saboteurs russes rôderaient dans certaines villes. Katarina a par exemple contacté une brigade : "j'avais un doute sur un homme qui est entré dans notre immeuble. J'ai appelé la brigade et lorsqu'ils sont arrivés, ils ont vu qu'il avait dessiné une croix sur la porte", détaille la femme, avant d'affirmer que l'homme "était bien un Russe et que l'immeuble était une cible". 

Selon Volodymyr, ces brigades d'auto-défense attirent chaque jour des dizaines de nouveaux volontaires. 

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit, a indiqué mercredi l'armée ukrainienne, en faisant état de combats en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine.

États-Unis - Joe Biden s'en est pris mardi avec force à Vladimir Poutine, un "dictateur" qui est "plus isolé que jamais", pendant que Moscou intensifiait son offensive en Ukraine, frappant Kiev et la grande ville de Kharkiv.

Présidentielle - Les candidats d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont obtenu leurs 500 parrainages, à moins de trois jours de la clôture des dépôts. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte