1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'ambassadeur ukrainien à l'ONU dénonce "un génocide"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'ambassadeur ukrainien à l'ONU dénonce "un génocide"

Les pays membres de l'ONU se sont réunis mercredi 2 mars pour un débat sur la guerre en Ukraine. L'ambassadeur de l'Ukraine devant les Nations Unies dénonce les agissements de la Russie.

L'Assemblée générale de l'ONU
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • L'armée russe a affirmé s'être emparée de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures.
  • Selon l'armée ukrainienne, plusieurs soldats russes sont entrés dans Kharkiv, la deuxième ville du pays. Un hôpital aurait été attaqué et des combats sont actuellement en cours.
  • Devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'ambassadeur ukrainien a évoqué "un génocide" perpétré par les Russes.
  • Lors de son allocution, Emmanuel Macron a souligné que l'Europe n'était "pas en guerre contre la Russie"
Filtrer et afficher les actualités :

Emmanuel Macron prendra la parole ce soir

Le chef de l'Etat s'exprimera dans une allocution ce soir à 20 heures, annonce l'Elysée.

L'armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le Sud de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé s'être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures. "Des unités de l'armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson", a affirmé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov, assurant que les "infrastructures civiles" et les transports en commun fonctionnent normalement.   

Bonne fin de soirée

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce direct. Prochain rendez-vous demain jeudi, dès 6h, sur RTL.fr. L'occasion de suivre une 7e journée de guerre en Ukraine.

Poutine accusé "d'irresponsabilité" par blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé mercredi la "rhétorique provocatrice" du président russe Vladimir Poutine à propos des armes nucléaires, "un summum d'irresponsabilité" selon lui. Une telle rhétorique "est dangereuse, vient s'ajouter aux risques de confusion et doit être évitée", a souligné le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse.

Blinken va se rendre en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie

Le Secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est aussi dit prêt à "soutenir des efforts diplomatiques" pour un cessez-le-feu lors d'une conférence de presse.

Un bilan humain "ahurissant"

Le bilan humain de l'invasion russe de l'Ukraine est déjà "ahurissant" et ne va que continuer à s'alourdir, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Les infrastructures détruites par les frappes russes "ne sont pas des cibles militaires", a-t-il déploré mercredi soir.

Macron veut rester en contact "autant qu'il le peut" avec Poutine

Emmanuel Macron a affirmé mercredi sa volonté de "rester en contact" avec le président russe Vladimir Poutine afin de "le convaincre de renoncer aux armes" dans l'invasion de l'Ukraine. "J'ai choisi de rester en contact, autant que je le peux et autant que c'est nécessaire, avec le président Poutine pour chercher sans relâche à le convaincre de renoncer aux armes" et "pour prévenir la contagion et l'élargissement du conflit autant que nous le pouvons", a déclaré le chef de l'État dans son allocution.

ALLOCUTION D'Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mercredi l'invasion de l'Ukraine par la Russie comme une guerre "nourrie d'une lecture révisionniste de l'Histoire de l'Europe". "La Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur", "cette guerre n'est pas un conflit entre l'Otan et la Russie" et "encore moins une lutte contre le nazisme, c'est un mensonge", a-t-il ajouté dans une allocution à la télévision.

Violation de l'espace aérien suédois

Quatre avions de combat russes ont brièvement violé mercredi l'espace aérien suédois à l'est l'île du Gotland en mer Baltique, a annoncé l'état-major, sur fond de tension russo-occidentales autour de la guerre en Ukraine. "Ce sont deux Soukhoï Su-27 et deux Soukhoï Su-24 qui ont violé l'espace aérien suédois", a annoncé l'armée suédoise dans un communiqué, alors que l'invasion de l'Ukraine a relancé le débat sur l'adhésion de la Suède à Otan.

Football : l'homme d'affaires russe Abramovitch confirme que Chelsea est à vendre

L'homme d'affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre. Dans un communiqué de Chelsea, le milliardaire âgé de 55 ans, a annoncé sa "décision de vendre le club", invoquant "la situation actuelle". La vente alimentera un fonds d'aide pour les victimes de la guerre en Ukraine, a affirmé le milliardaire.

Le Bélarus et l'industrie de défense russe visés par de nouvelles sanctions américaines

La Maison Blanche a annoncé mercredi dans un communiqué de nouvelles sanctions économiques "dévastatrices" contre le Bélarus, en réponse au "soutien" apporté par le pays à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Washington a également pris des mesures ciblées contre l'industrie de la défense russe, selon un communiqué.

Bientôt des sanctions sur le bitcoin ?

Les pays du G7 cherchent les moyens d'empêcher les personnes ou entreprises visées par les sanctions occidentales prises contre la Russie d'utiliser des cryptomonnaies pour contourner les dispositifs mis en place, a indiqué mercredi le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.

"Nous devrions également prendre des mesures pour empêcher les personnes et les institutions listées de se tourner vers des cryptomonnaies non réglementées. Nous avons également œuvré en ce sens dans le cadre de la présidence allemande du G7", a déclaré le ministre dans un communiqué.

Réunion des chefs de la diplomatie de l'UE vendredi avec Blinken

L'Union européenne organise vendredi une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères à Bruxelles avec leurs homologues américain, ukrainien, britannique et canadien consacrée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie européenne.

"J'ai convoqué un conseil extraordinaire des Affaires étrangères vendredi et j'ai invité les ministres ukrainien Dmytro Kouleba, américain Antony Blinken, britannique Liz Truss, canadien Melanie Joly et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à nous rejoindre", a précisé Josep Borrell sur Twitter. 

La réunion des 30 ministres des Affaires étrangères de l'Otan a été convoquée vendredi matin au siège de l'Alliance à Bruxelles.

LESIA VASYLENKO, DÉPUTÉE UKRAINIENNE, EST L'INVITÉE DE RTL SOIR

"Il faut arrêter toute relation économique avec la Russie", demande Lesia Vasylenko, qui affirme que le besoin immédiat de l'Ukraine est de "fermer le ciel autour, pour sauver les vies de nos enfants". 

LESIA VASYLENKO, DÉPUTÉE UKRAINIENNE, EST L'INVITÉE DE RTL SOIR

"On a la nécessité" d'avoir des armes "pour se défendre", affirme la députée ukrainienne, qui dispose d'une kalachnikov et de plusieurs autres armes. "Poutine a pensé qu'il allait entrer en Ukraine en 2h, mais il n'a pas compté sur la grande unité du peuple ukrainien. L'Ukraine et les Ukrainiens sont toujours forts", affirme Lesia Vasylenko. 

Lesia Vasylenko, députée ukrainienne, est l'invitée de rtl soir

L'élue ukrainienne vient de laisser ses trois enfants pour aller combattre. "Je ne sais pas quand je vais les revoir", confie-t-elle au micro de RTL Soir. "J'ai tout fait pour que mes enfants soient à l'abri des bombardements", témoigne Lesia Vasylenko, qui a confié ses enfants à leurs grands-parents.

JEAN DE GLINIASTY, EX-AMBASSADEUR DE FRANCE EN RUSSIE EST L'INVITÉ DE RTL SOIR

Vladimir Poutine décide-t-il de tout, seul ? "Il a changé. J'ai connu un Poutine différent. La crise du covid et d'autres événements ont contribué à ce qu'il écoute beaucoup moins", explique Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie.

Jean de Gliniasty, ex-ambassadeur de France en russie est l'invité de RTL Soir

"La popularité de Poutine est assise sur un socle de 50% minimum", affirme l'ex-ambassadeur de France en Russie. Pour Jean de Gliniasty, la sanction qui va le plus impacter le peuple russe est "la fin de liberté de voyager. (...) Cela aura des conséquences sur le régime", affirme-t-il. 

Le général ALAIN LARDET, commandant de la légion étrangère, est l'invité de rtl soir

Le général Alain Lardet, commandant de la légion étrangère, est revenu sur l'interpellation de 14 légionnaires français d'origine ukrainienne arrêtés à Paris. "Ils seront au bout d'un certain temps d'absences irrégulières considérés comme déserteurs", a-t-il indiqué au micro de RTL Soir. 

Sur les 14 hommes interpellés, "10 n'avaient pas l'intention de combattre", affirme-t-il, mais plutôt de retrouver leurs familles à la frontière. Ces 14 légionnaires seront néanmoins "punis pour cela, pour faire comprendre la gravité" de leur acte, a assuré le général.

L'UE renforce les sanctions économiques contre le Bélarus après l'invasion de l'Ukraine

L'Ukraine dénonce un "génocide" à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU

L'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, a dénoncé mercredi un "génocide" en cours dans son pays, perpétré par la Russie, lors d'un discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, à la clôture d'un débat exceptionnel de plus de deux jours.
"Il est facile de signer la Charte des Nations unies en temps de paix. Venez la signer en temps de guerre" après le vote attendu de l'Assemblée générale, a-t-il lancé en brandissant le petit fascicule bleu, à l'intention des 193 pays membres de l'Organisation assistant à son intervention, ponctuée par de vifs applaudissements. 

un cessez-le-feu au menu de nouveaux pourparlers (négociateur russe)

POURSUITES JUDICIAIRES AUX États-Unis

Le ministère américain de la Justice a chargé mercredi une dizaine de procureurs de poursuivre "les oligarques russes corrompus" et tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine.
"Nous ne ménagerons aucun effort pour enquêter, arrêter et poursuivre tous ceux dont les actes criminels permettent au gouvernement russe de poursuivre cette guerre injuste", a déclaré le ministre Merrick Garland dans un communiqué qui précise les contours d'une unité dédiée annoncée la veille par le président Joe Biden.

Bientôt la fin du pétrole russe ?

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "rien n'était exclu", à une journaliste qui lui demandait si les Etats-Unis comptaient interdire les importations de pétrole russe. 
Il fait cette déclaration après avoir déjà pris une volée de mesures économiques contre la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, allant de l'interdiction de l'espace aérien américain à des sanctions lourdes contre la banque centrale russe.

Des hôpitaux visés par les russes ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite "préoccupée" mercredi par les informations signalant des attaques contre des hôpitaux et des cibles sanitaires au cours de l'invasion russe de l'Ukraine.
"Nous sommes très préoccupés par les informations faisant état d'attaques contre des installations sanitaires", a dit le patron de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse en ligne.
"Le caractère sacré et la neutralité des soins de santé, y compris des travailleurs de la santé, des fournitures, du transport et des installations pour les patients, ainsi que le droit à un accès sûr aux soins doivent être respectés et protégés", a-t-il souligné.

FIN DE DIFFUSION POUR RT FRANCE

La version française du média russe RT n'est plus diffusée à la télévision en France depuis mercredi après-midi, conséquence de l'interdiction de RT dans l'Union européenne entrée en vigueur plus tôt dans la journée, a constaté l'AFP.
A 16H00, RT France n'était plus visible à la télévision via les différents opérateurs qui la diffusaient jusque-là. "La diffusion télévisée de RT France coupée, après l'interdiction annoncée par l'UE", déclare RT France sur son compte Twitter.

L'UE sanctionne 22 officiers du Bélarus pour avoir aidé la Russie à envahir l'Ukraine

Boris Johnson FERME CONTRE POUTINE

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les pays membres de l'ONU à condamner, lors du vote de l'Assemblée générale prévu mercredi, l'invasion russe de l'Ukraine et à "exiger" un retrait.
"L'Assemblée générale des Nations unies votera plus tard dans la journée et nous appelons toutes les nations à se joindre à nous pour condamner la Russie et exiger que Poutine fasse rentrer ses tanks", a déclaré le chef du gouvernement britannique devant les députés. Et d'ajouter : "Si, au contraire, Poutine redouble d'efforts, nous continuerons à augmenter la pression économique."

Russes et biélorusses pourront participer aux jeux paralympiques

Fin du suspense : les sportifs russes et biélorusses ont été autorisés mercredi à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi, malgré le conflit en Ukraine, a annoncé mercredi le Comité international paralympique (CIP). Les Jeux paralympiques doivent commencer le 4 mars prochain.

Alors que l'ombre d'une exclusion planait sur les athlètes des deux pays, l'organisation internationale a décidé de les laisser concourir, mais sous bannière "neutre". Peu de changements pour les athlètes de Moscou, qui ne pouvaient prendre part aux compétitions sous la bannière tricolore russe.

L'appel de l'armée ukrainienne

L'armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l'invasion du pays par Moscou. 

"Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev", a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

Les sanctions sportives continuent

Le club anglais d'Everton a annoncé mercredi la suspension de tous ses contrats commerciaux de sponsoring passés avec le milliardaire russe Alisher Usmanov, à la suite de l'invasion russe en Ukraine. 

"Tout le monde à Everton est choqué et attristé par les événements épouvantables qui se déroulent en Ukraine (...). Le club confirme qu'il a suspendu avec effet immédiat tous les contrats commerciaux de sponsoring avec les entreprises USM, Megafon et Yota", dans lesquelles Usmanov, un proche de Vladimir Poutine, a des participations importantes.

Les trains ter gratuits pour les Ukrainiens

La gratuité des trains grandes lignes pour les réfugiés ukrainiens, annoncée ce lundi, est désormais étendue aux trains régionaux et aux relations internationales impliquant la SNCF au départ de la France dont Eurostar.

"Un dispositif simple est prévu pour prendre en charge les réfugiés ukrainiens se présentant en gare et leur permettre de se déplacer en France gratuitement en présentant leur pièce d'identité ukrainienne ou un titre de transport spécial délivré par nos collègues (allemands) de Deutsche Bahn", a précisé un porte-parole de SNCF Voyageurs.

Nicolas-Dupont Aignon invité des "auditeurs ont la parole"

Invité au micro de Pascal Praud ce mercredi 2 mars, celui qui a obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle s'est exprimé sur la guerre en Ukraine. "Je condamne totalement l'attaque de Poutine, je suis pour certaines sanctions ciblées. (...) Mais on est en train de précipiter la Russie dans les bras de la Chine. L'Occident est en train de s'isoler".

où en est l'offensive russe ?

Au 7e jour de l'invasion russe en Ukraine, les bombardements se poursuivent à Kharkiv, où des troupes aéroportées russes ont débarqué cette nuit. Dans le reste du pays, Kherson est désormais aux mains des Russes tandis qu'un assaut est attendu à Kiev. Retrouvez notre point complet dans le journal de 12h30 en cliquant ici.

QUID DES POURPARLERS ENTRE KIEV ET MOSCOU ?

Les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie vont-ils reprendre après une première séance lundi ? Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dimitro Kouleba, a précisé que le calendrier des prochaines discussions n'était pas clair, en soulignant que les autorités de Kiev étaient prêtes à discuter, mais pas à accepter les  ultimatums russes.


De son côté, le Kremlin a fait savoir que des responsables russes étaient prêts à tenir une deuxième séance de pourparlers avec les Ukrainiens dans la journée, en précisant ignorer si la délégation ukrainienne comptait y
participer.

"ON A PASSé une trentaine de checkpoints", raconte un français fuyant l'ukraine

Nicolas, un Français installé en Ukraine, se trouve à 6 km de la frontière moldave où il souhaite se refugier. Il raconte dans RTL Midi avoir passé "une trentaine de checkpoints" sur la route. "On sent qu'on est en sécurité, plus serein", confie-t-il.

7 banques russes exclues de Swift

L'UE ont exclu 7 banques russes du système financier international Swift, mais épargnent deux gros établissements financiers très liés au secteur des hydrocarbures, selon la décision publiée mercredi au Journal officiel de l'Union européenne.

Parmi les sept établissements visés figure VTB, la deuxième plus grosse banque de Russie. En revanche, la sanction ne concerne ni Sberbank, première banque du pays, ni Gazprombank, par lesquelles passent une grande partie des paiements pour les fournitures de gaz et pétrole russes, dont sont très dépendants certains États européens. 

Entrée en vigueur de l'interdiction des médias russes RT et Sputnik dans l'UE

L'interdiction de diffusion dans l'UE des médias d'Etat russes RT et Sputnik,  considérés comme des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, est entrée en vigueur mercredi, après publication de la décision des 27 au Journal officiel de l'UE.

Les contenus de Sputnik et des chaines de Russia Today en anglais, allemand, français et espagnol ne pourront plus être diffusés sur les réseaux de télévision et sur internet, selon cette décision, que chaque Etat membre est chargé de faire respecter. 

DES VILLES FACE À L'ULTIMATUM DES RUSSES : "SE RENDRE OU VOIR LEUR VILLE DÉTRUITE"

Le maire de la ville de Konotop, au nord-est de l’Ukraine, le maire assure avoir reçu un ultimatum de la part des Russes : "Rendez-vous ou nous détruisons la ville".

Sur les réseaux sociaux, des vidéos d'une assemblée populaire destinée à choisir quelle option choisir ont été publiées. D’après le média ukrainien indépendant, The Kyiv Independent, le maire s’est prononcé en faveur du combat, tout comme une majorité d'habitants.

LES SPORTIFS RUSSES ET BIélorusses autorisés à participer aux jo paralympiques 2022

Les sportifs russes et biélorusses ont été autorisés mercredi à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi, malgré le conflit en Ukraine, a annoncé le Comité international paralympique (CIP).

Les athlètes des deux pays participeront sous bannière "neutre", "concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles", selon un communiqué diffusé par l'organisation internationale sur son site internet. 

Au moins 4 morts dans un bombardement à Kharkiv

Au moins 4 personnes ont été tuées et 9 autres blessées dans des bombardements russes ayant visé mercredi matin le siège des services de sécurité et une université à Kharkiv en Ukraine, ont indiqué les secours ukrainiens.

"Pour l'instant, dix personnes ont pu être sorties des décombres, le bilan préliminaire est de 4 morts et neuf blessés", ont indiqué les secours dans un message sur les réseaux sociaux, au moment où la deuxième ville du pays subit une attaque des forces armées russes.

Les secours précisent avoir déployé 21 véhicules et 90 personnes pour éteindre des incendies en cours et prendre en charge les victimes. 

L'ONU recense près de 836.000 réfugiés venus d'Ukraine

Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836.000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publié mercredi.

C'est un saut de presque 160.000 personnes par rapport au chiffre de 677.000 avancé mardi par le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, lors d'un appel d'urgence au financement de l'aide humanitaire pour le pays et les personnes qui ont fui les combats. 

INFO RTL - 14 légionnaires d'origine ukrainienne arrêtés à Paris

Selon nos informations, 14 légionnaires d'origine ukrainienne ont été arrêtés cette nuit à Paris. Les autorités les soupçonnent d'avoir voulu rejoindre l'Ukraine via la Pologne. En permission lorsqu'ils ont été interpellés dans un bus, ils ne sont pas considérés comme déserteur, mais une enquête est en cours pour déterminer leurs intentions. 

Navalny, opposant à poutine, appelle les Russes à manifester "tous le jours" contre la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron prendra la parole ce soir

Le chef de l'Etat s'exprimera dans une allocution ce soir à 20 heures, annonce l'Elysée.

Dupont-Aignan dénonce une "instrumentalisation du drame ukrainien"

Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé une "certaine instrumentalisation du drame ukrainien" pour éclipser la campagne présidentielle et a réclamé une "vraie élection". "Maintenant, l'enjeu, c'est qu'on ait une campagne en France, il faut qu'il y ait une campagne", a plaidé sur France 2 le président de Debout la France.

"Je vais vous dire ce qui se passe et ce qui me désole, c'est qu'il y a eu la peur du Covid, mensonges, manipulations, atteintes aux libertés dans notre pays, et maintenant il y a une certaine instrumentalisation du drame ukrainien pour que les Français détournent les yeux du bilan d'Emmanuel Macron, des propositions des candidats", a-t-il accusé. "S'il n'y a pas une vraie élection dans 39 jours, quel sera le mandat du futur candidat et du futur président ?", s'est-il interrogé.

À Kharkiv Le bâtiment du département de la police régionale de Kharkiv bombardé

Le bâtiment qui abrite le département de la police régionale de Kharkiv, touché par un récent bombardement, le 2 mars 2022 en Ukraine
Crédit Image : UKRAINE EMERGENCY MINISTRY PRESS SERVICE / AFP

L'Espagne va envoyer du "matériel militaire offensif" à la "résistance ukrainienne"

La Russie veut "effacer" l'Ukraine et son histoire, assure Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de chercher à "effacer" l'Ukraine et son histoire, appelant les Juifs "à ne pas rester silencieux", après des frappes russes près de Babi Yar, site d'un massacre nazi.

"Ils ont l'ordre d'effacer notre histoire, d'effacer notre pays, de nous effacer tous", a-t-il lancé dans une vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres. 

Kharkiv violemment attaquée

Sur Twitter, des vidéos du centre de Kharkiv témoignent de la violence des bombardements qui ont visé la deuxième ville du pays. On voit notamment l'école de sociologie de l'Université nationale de Karazin, située en face du bureau régional du ministère de l'Intérieur en flammes.

PRÈS DE 6.000 RUSSES ONT ÉTÉ TUÉS EN SIX JOURS DE CONFLIT

Volodymyr Zelensky assure ce mercredi que près de 6.000 Russes ont été tués depuis le début de la guerre, il y a six jours.

L'armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le Sud de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé s'être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures. "Des unités de l'armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson", a affirmé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov, assurant que les "infrastructures civiles" et les transports en commun fonctionnent normalement.   

kiev : l’amiral Bléjean anticipe une attaque "brutale" avec "de nombreux morts civils"

"Le Président russe avait envisagé que cette guerre soit terminée en une journée, nous entrons dans la 7e journée du conflit, et les forces ukrainiennes résistent toujours", a expliqué l'amiral Bléjean sur RTL ce mercredi.

"Les Russes sont en train de regrouper leurs forces avant de déclencher une attaque qui sera sans doute massive, brutale, et qui fera beaucoup de civils parmi les victimes", a-t-il anticipé.

importantes détonations entendues dans le centre de Kharkiv

"On arrive à la phase d'assaut sur les villes", selon le général Trinquand

Alors que les combats s'intensifient au sixième jour de la guerre en Ukraine, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire des Nations Unies, estime ce mercredi 2 mars sur RTL qu'"on arrive à la phase d'assaut sur les villes". 

Néanmoins, "cette phase à Kiev rencontre des difficultés", souligne le général, qui ajoute que "prendre d'assaut Kiev va être un problème important pour l'armée russe car elle ne pas se permettre de détruire Kiev comme elle avait détruit Grozny (la capitale de la Tchétchénie) puisque c'est une des villes berceau de l'âme russe". "Lancer une attaque dans une zone urbaine est un processus extrêmement compliqué avec beaucoup de pertes à l'appui", explique également Dominique Trinquand.

le prix du baril s'envole encore

Le prix du baril de pétrole de WTI américain s'est envolé mercredi de près de 5%, et le baril de Brent, la référence européenne de l'or noir, a dépassé les 110 dollars, poussés par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou. 

le port fluvial et la gare Kherson seraient tombés

Les forces militaires russes qui contrôlaient déjà les entrées de Kherson auraient fortement progressé dans la ville située dans le sud du pays. Selon le Kyiv Independent, qui cite le maire, les Russes se seraient emparés du port fluvial et de la gare. La chaîne américaine CNN a rapporté que des véhicules militaires russes sont entrés dans Kherson après de violents bombardements et semblaient même avoir pris la ville dans la nuit.

Biden accuse poutine d'être un "dictateur", lES USA FERMENT LEUR ESPACE Aérien à la russie

Vladimir Poutine est un "dictateur", "plus isolé que jamais", a affirmé Joe Biden devant le Congrès américain, en confirmant que les États-Unis allaient fermer leur espace aérien "à tous les vols russes". Le président américain a menacé les oligarques russes de saisir leurs "yachts, appartements de luxe, et jets privés", issus de gains selon lui malhonnêtes.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Suivez avec nous l'évolution du conflit tout au long de la journée

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte