Depuis le début de la guerre, les Ukrainiens sont nombreux, à travers notamment les réseaux sociaux, à mener un autre combat. Ils souhaitent que leur capitale Kiev soit rebaptisée "Kyiv".
La raison ? Kiev est un dérivé de la langue russe. L’appellation française "Kiev", prononcée "Kief" remonte à l’époque où l’Ukraine était encore une province rattachée à l’URSS. Les Ukrainiens, eux, préfèrent donc le terme de "Kyiv", prononcée "Ki-ïve". Cette appellation est d'ailleurs reconnue officiellement depuis 1995 par le gouvernement ukrainien.
Ce mouvement pour rebaptiser la capitale a été créé après l'annexion de la Crimée par la Russie. Une campagne "KyivNotKiev" avait été lancée par le ministère ukrainien des Affaires Étrangères. Le gouvernement milite aussi que plusieurs autres villes, comme Kharkov ou Odessa soient prononcées avec leur nom ukrainien : Kharkiv et Odesa.
Plusieurs médias internationaux ont déjà fait le choix d'écrire "Kyiv" dans leurs papiers pour affirmer leur soutien à l'Ukraine. C'est le cas de Reuters, CNN, BBC News, Al Jazeera, Daily Mail, The Washington Post, The New York Times, The Guardian, The Wall Street Journal, Euronews ou de The Independent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.