1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi vous pouvez parfois voir Kiev écrit "Kyiv"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi vous pouvez parfois voir Kiev écrit "Kyiv"

En France, la capitale ukrainienne est appelée "Kiev". Une appellation rejetée par les Ukrainiens, en raison de son origine russe.

La ville de Kiev le 24 février 2022
La ville de Kiev le 24 février 2022
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Thibault Nadal

Depuis le début de la guerre, les Ukrainiens sont nombreux, à travers notamment les réseaux sociaux, à mener un autre combat. Ils souhaitent que leur capitale Kiev soit rebaptisée "Kyiv".

La raison ? Kiev est un dérivé de la langue russe. L’appellation française "Kiev", prononcée "Kief" remonte à l’époque où l’Ukraine était encore une province rattachée à l’URSS. Les Ukrainiens, eux, préfèrent donc le terme de "Kyiv", prononcée "Ki-ïve". Cette appellation est d'ailleurs reconnue officiellement depuis 1995 par le gouvernement ukrainien. 

Ce mouvement pour rebaptiser la capitale a été créé après l'annexion de la Crimée par la Russie. Une campagne "KyivNotKiev" avait été lancée par le ministère ukrainien des Affaires Étrangères. Le gouvernement milite aussi que plusieurs autres villes, comme Kharkov ou Odessa soient prononcées avec leur nom ukrainien : Kharkiv et Odesa.

Plusieurs médias internationaux ont déjà fait le choix d'écrire "Kyiv" dans leurs papiers pour affirmer leur soutien à l'Ukraine. C'est le cas de Reuters, CNN, BBC News, Al Jazeera, Daily Mail, The Washington Post, The New York Times, The Guardian, The Wall Street Journal, Euronews ou de The Independent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.