Son pays a déjà été confronté à l'armée russe. Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, met en garde le monde occidental, sur RTL ce mardi 1er mars. Selon la dirigeante, si Vladimir Poutine "ne s'arrête pas à l'Ukraine, tout le monde peut être menacé". Une déclaration lourde de sens alors que son pays, comme l'Ukraine, n'appartient pas à l'alliance occidentale de l'Otan ni à l'Union européenne.
"Il n'y a pas d'endroit qui soit plus menacé que d'autres", a-t-elle poursuivi. En effet, son pays a déjà été touché par la guerre, au début des années 2000. Un conflit au terme duquel la Géorgie a perdu 20% de son territoire. "Mon pays, comme l'Ukraine, est actif pour obtenir l'intégration européenne d'abord et euro-atlantique", explique-t-elle.
Même si la Géorgie tente d'adhérer à l'UE et l'Otan, Salomé Zourabichvili reste prudente. "Personne n'est jamais garanti (de ne pas être attaqué, ndr), l'Europe n'est pas garantie", estime la cheffe d'État. Celle-ci plaide pour "l'unité". "L'espoir de la Russie est toujours de diviser les autres, diviser les Européens, diviser les Européens des Américains. C'est ce qu'elle n'est pas arrivée à faire", a-t-elle conclu sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte