2 min de lecture

Inde : pourquoi les risques d'une guerre avec le Pakistan sont bien réels

L'escalade des tensions entre l'Inde et le Pakistan au Cachemire menace de dégénérer en conflit ouvert, avec des implications nucléaires et une potentielle guerre de l'eau.

Des manifestants se heurtent au personnel de sécurité lors d'une marche de protestation vers le haut-commissariat du Pakistan condamnant l'attaque touristique de Pahalgam, à New Delhi, le 24 avril 2025.

Crédit : Arun SANKAR / AFP

INDE/PAKISTAN - Suspension des visas, expulsion de diplomates et fermeture de frontières : le ton monte d'un cran

00:02:54

Georges Malbrunot - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit d'un conflit dont on parle, mais qui pourrait bien dégénérer, celui entre l’Inde et le Pakistan. Mardi 22 avril au Cachemire, région sur les contreforts de l’Himalaya, au moins quatre hommes armés surgissent d’une forêt, s’approchent d’un groupe de touristes, séparent les hommes des femmes et des enfants avant de les exécuter à bout portant

Vingt-six personnes sont tuées au total, tous Indiens, sauf un Népalais. Depuis leur indépendance en 1947 sur les décombres de l’ex-empire britannique, l’Inde hindou et le Pakistan musulman se partagent et se disputent le Cachemire. Des attentats y sont perpétrés régulièrement, mais c’est la première fois depuis des années que des civils sont frappés. Le Pakistan a de son côté nié toute implication dans ces opérations.

Comment va riposter l’Inde ?

Les services de renseignements indiens sont persuadés que les terroristes issus de la nébuleuse djihadiste venaient du Pakistan, de l’autre côté de la frontière. Le premier ministre indien Narendra Modi a juré de traquer les assassins jusqu’au bout de la terre, alors que des diplomates pakistanais étaient expulsés et que les frontières étaient fermées.

Une frappe militaire indienne paraît inéluctable tant l’émotion est grande. Le gouvernement ultranationaliste se sent humilié. Il vantait une prospérité retrouvée et un retour des touristes dans cette région où des élections s’étaient tenues à l’automne dernier. Aujourd’hui, les Indiens réclament des comptes : qu’ont fait les services de renseignements et surtout les centaines de milliers de militaires déployés dans cette région, incapables de traquer une poignée de terroristes ?

À lire aussi

Il faut laver l’affront. L’armée ordonnera-t-elle, comme en 2016, après une attaque contre un camp militaire, une brève incursion au Pakistan pour y détruire des poches djihadistes ? Ou bien ira-t-elle plus loin, comme en 2019, après un attentat qui tua 40 paramilitaires, lorsque des avions Mirage indiens avaient pénétré au Pakistan pour bombarder, mais sans succès, une maison soupçonnée d’abriter des djihadistes ? La guerre avait alors été évitée de justesse. Cette fois, on devrait être fixé dans les jours ou les semaines qui viennent.

Quel est le risque d'une guerre ouverte entre l'Inde et le Pakistan ?

L’Inde et le Pakistan, possèdent la bombe nucléaire. Au-delà du risque réel d’affrontements armés, la menace concerne, aussi, une guerre de l’eau. Car parmi les mesures de rétorsion annoncées par l’Inde, il y a eu la suspension immédiate du traité de l’Indus, sur le partage des eaux de ce fleuve qui donna son nom à l’Inde. 

Un long fleuve né dans les entrailles de l’Himalaya au Tibet, qui s’écoule par le nord de l’Inde avant de descendre vers le Cachemire pakistanais pour se jeter dans la mer d’Arabie à Karachi. Mais si l’Inde fermait le robinet, elle pourrait assoiffer son ennemi

Le Pakistan a immédiatement averti New Delhi qu’une réduction de son approvisionnement en eau serait considérée comme "un acte de guerre". Il faut bien voir qu’au-delà des aspects territoriaux, cette question de l’eau est l’une des raisons pour lesquelles le Pakistan est en conflit avec l’Inde au Cachemire. L’eau est devenue un instrument de guerre entre les deux voisins et ennemis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte