1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inde : un touriste américain arrêté après avoir débarqué sur une île interdite
2 min de lecture

Inde : un touriste américain arrêté après avoir débarqué sur une île interdite

Un touriste américain a été arrêté le 31 mars dernier pour avoir débarqué sur une île interdite, appelée North Sentinel, dans l'archipel indien d'Andaman-et-Nicobar qui abrite la tribu la plus isolée du monde.

Photo fournie par les garde-côtes indiens et Survival International et prise le 28 décembre 2004, un homme de la tribu des Sentinelles pointe son arc et ses flèches sur un Indien
Crédit : Handout / SURVIVAL INTERNATIONAL / Indian Coast Guard / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une noix de coco et une canette de Coca-Cola. Voici l’offrande que Mykhailo Viktorovych Polyakov, 24 ans, a laissé en guise de cadeau à la tribu des Sentinelles. Avec 150 âmes, il s’agit de la communauté la plus isolée du monde.

La police indienne a annoncé jeudi 3 avril avoir arrêté un touriste américain qui s'est introduit sur l’île de North Sentinel, dans l'archipel indien d'Andaman-et-Nicobar. Or, ce territoire est strictement interdit d’accès, pour les étrangers comme pour les Indiens. Il est en effet défendu de s'approcher à moins de cinq kilomètres de cet endroit afin de préserver le mode de vie de cette population autochtone et de ne pas introduire de maladies.

Mykhailo Viktorovych Polyakov serait arrivé sur les côtes de l'île interdite, samedi 29 mars, vers 10h. Équipé de jumelles, il aurait sifflé depuis son bateau pendant une heure environ dans l'espoir d'attirer l'attention de la tribu. 

Il a ensuite accosté sur l'île pendant environ cinq minutes, au cours desquelles il a collecté des échantillons, enregistré une vidéo et laissé derrière lui une canette de soda et une noix de coco en guise d’"offrandes pour la tribu des Sentinelles", a déclaré la police.

"Le citoyen américain a été présenté devant un tribunal local après son arrestation et est désormais en garde à vue pour trois jours afin de procéder à un interrogatoire complémentaire", a déclaré à l'AFP HGS Dhaliwal, le responsable de la police d'Andaman-et-Nicobar.

Les autorités indiennes cherchent désormais à identifier toute personne ayant pu porter assistance à M. Polyakov dans son projet.

Une tribu hostile

La tribu des Sentinelles refuse tout contact avec le monde civilisé. Et aller à l’encontre de leurs vœux pourrait s'avérer dangereux. La communauté risque en effet d'être anéantie si elle contractait une maladie courante, comme la rougeole ou la grippe, puisqu'elle n'a pas développé de défense immunitaire pour les contrer. 

Par ailleurs, les Sentinelles peuvent également se montrer très hostiles si un étranger les approche. En 2018, John Chau, un Américain qui tentait d’aller à leur contact afin de leur parler de Jésus, a été tué par leurs flèches

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte