- 03m21s
2 min de lecture
Des ambulanciers transportent un touriste blessé dans l'attaque survenue à Pahalgam, au Cachemire indien, le 22 avril 2025.
Crédit : Tauseef MUSTAFA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'une des pires attaques visant des civils depuis des années en Inde. "Au moins 26 personnes ont été tuées", a déclaré à l'AFP responsables des services de sécurité locaux.
En réponse, le Premier ministre indien Narendra Modi a dénoncé un "acte odieux", promettant que les assaillants "seront traduits en justice". "Leur dessein maléfique n'aboutira jamais. Notre détermination à lutter contre le terrorisme est inébranlable et elle ne fera que se renforcer", a ajouté l'homme d'État indien dans un communiqué après l'attaque. Le terrible événement survient au lendemain de la rencontre entre Narendra Modi et le vice-président américain JD Vance, en visite officielle de quatre jours en Inde.
Le chef du gouvernement local Omar Abdullah a déclaré que le bilan des victimes était "encore en cours de vérification", mais a affirmé que "l'attaque est bien plus importante que tout ce que nous avons vu visant des civils ces dernières années".
L'attaque est survenue à Pahalgam, une destination touristique très populaire à environ 90 kilomètres de l'importante ville de Srinagar. Environ 3,5 millions de touristes ont visité le Cachemire en 2024, dont une majorité de touristes indiens, selon les chiffres officiels.
Un guide touristique a déclaré à l'AFP qu'il s'était rendu sur les lieux après avoir entendu des coups de feu et transporté certains blessés à cheval. "J'ai vu quelques hommes allongés au sol, ils avaient l'air morts", a témoigné Waheed, qui n'a donné que son prénom. Des médecins d'un hôpital à Anantnag ont déclaré avoir reçu certains des blessés, dont au moins deux avec des blessures par balle, l'un d'eux ayant été touché au cou.
Les Etats-Unis sont "fermement aux côtés de l'Inde face au terrorisme", a déclaré mardi Donald Trump, qui doit s'entretenir dans la journée avec le Premier ministre indien, après une attaque meurtrière contre un groupe de touristes au Cachemire indien.
En soirée, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également dénoncé un "attentat terroriste ignoble" sur X, promettant que l'Europe serait "aux côtés" de l'Inde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte