En Direct
1 min de lecture
Le Premier ministre indien Narendra Modi, le 24 avril 2025.
Crédit : Sachin KUMAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis la fusillade qui a touché le Cachemire, région disputée entre l'Inde et le Pakistan, la relation entre les deux pays s'est durcie. Et pour cause, l'Inde tient le Pakistan pour responsable de l'attaque meurtrière perpétrée le mardi 22 avril contre des civils et qui a causé la mort de 26 d'entre eux, dont 25 Indiens et un Népalais.
Pour sa première réaction publique après l'attaque contre des touristes à Pahalgam, le Premier ministre Narendra Modi n'avait pas mâché ses mots: "Je le dis au monde entier : l'Inde identifiera, poursuivra et punira les terroristes et ceux qui les soutiennent. Nous les poursuivrons jusqu'au bout de la terre".
En réponse, dès le lendemain, le gouvernement ultranationaliste hindou de New Delhi avait alors ouvert le bal des sanctions en dévoilant une première série de représailles diplomatiques. Entre autres mesures largement symboliques, la suspension d'un traité sur le partage des eaux de l'Indus, la fermeture du principal poste-frontière terrestre et le rappel de diplomates.
Jeudi 24 avril, la diplomatie indienne a poursuivi les représailles avec la "suspension à effet immédiat" de la délivrance des visas aux Pakistanais et l'annulation de tous ceux en cours d'ici au 29 avril.
"L'Inde mène une guerre de basse intensité contre nous et s'ils veulent faire monter les enchères, nous sommes prêts. Pour protéger notre terre, nous ne plierons devant aucune pression internationale", a répondu aux accusations Khawaja Asif, le ministre pakistanais de la Défense.
À l'issue d'une rare réunion de son Comité de la sécurité nationale, le Pakistan a alors riposté, après les diverses décisions indiennes, en annonçant l'expulsion de diplomates et la suspension des visas délivrés à des Indiens, ainsi que la fermeture de sa frontière et de son espace aérien aux compagnies indiennes.
Dans une brusque escalade, les autorités de ces deux puissances nucléaires ont annoncé que les ressortissants de leur voisin et rival étaient priés de quitter leur territoire à brève échéance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte