2 min de lecture
Aditya Mittal
Crédit : JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA MAG / Belga via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aditya Mittal, avec son physique de gendre idéal et son sourire, est le fils de Lakshmi Mittal, leader mondial de l'acier avec Arcelor Mittal. À 49 ans, il doit affronter la colère des salariés face à un plan social menaçant leurs emplois.
Plus discret que son père, Aditya est tout aussi redoutable en affaires. Né à Calcutta, il a étudié dans un internat à Jakarta avant de rejoindre l'université de Wharton aux États-Unis, où il a rencontré sa femme Megha.
Après un passage au Crédit Suisse, il a intégré le groupe familial en 1997. À l'époque, ce choix semblait absurde : "À l'université, je me souviens de mon professeur qui parlait des trois pires industries des 30 dernières années en termes de capital. Et l'acier était en tête, c'était terrible ! Quand j'ai rejoint le groupe, mon grand-père était tellement contrarié. Pourquoi tu fais ça ? Il n'y a pas d'avenir !"
Aditya Mittal a rapidement démontré qu'il avait le business dans le sang. Il est le cerveau derrière l'offre publique d'acquisition de Mittal sur Arcelor en 2006, un véritable coup de maître. Nommé à la tête de la branche Europe dans la foulée, il a ensuite travaillé en tandem avec son père Lakshmi, qui lui a confié les rênes du groupe il y a quatre ans, tout en restant présent.
Aditya s'efforce de rajeunir et moderniser l'image du groupe. Conscient des enjeux environnementaux, il déclarait il y a deux ans lors d'un sommet sur l'acier en Colombie : "Le climat est le plus grand défi auquel cette génération est confrontée. En même temps, on sait que l'acier est un matériau merveilleux, infiniment recyclable. Mais en raison du volume consommé, l'industrie sidérurgique est l'une des plus grandes émettrices de carbone. Il est donc tout à fait logique et rationnel qu'on se concentre sur la décarbonation".
Aditya Mittal cultive la discrétion, apparaissant rarement en public et accordant peu d'interviews. Au printemps dernier, il a fait parler de lui dans la rubrique sport en investissant un milliard de dollars dans les Boston Celtics, la franchise la plus titrée de la NBA, en pleine crise sidérurgique.
L'autre passion de cet homme d'affaires est sa famille : sa femme et ses deux filles. Le couple, qui vit à Londres, est reconnu pour sa générosité, notamment à travers des dons en faveur des enfants malades ou maltraités.
Reste à voir si cette image de philanthrope suffira à rassurer les salariés français inquiets pour leur avenir. Ils savent que, sourire ou pas, Aditya Mittal n'hésite pas à restructurer et à licencier, au nom du groupe, au nom du père.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte