2 min de lecture
Un dauphin échoué sur une plage (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un drame animal s'est produit ce mercredi 26 août sur les côtes de l'Île Maurice. Dix-huit dauphins se sont échoués sur les plages de Grand-Sable, où ils sont morts, ont annoncé les autorités, rejetant un lien éventuel avec la marée noire qui a frappé la même région au début du mois d'août.
Ces dauphins d'Electre, dont certains agonisaient quand ils ont été trouvés, ont été repérés dans le sud-est de cette île de l'océan Indien. Quelques-uns semblaient avoir subi des blessures. Le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a indiqué que les corps de 18 dauphins avaient été retrouvés et autopsiés, lors d'une conférence de presse.
"Il n'y avait aucune trace d'hydrocarbure sur eux ou dans leur système respiratoire", a-t-il ajouté. De nombreux habitants craignaient que ces décès ne soient la conséquence de la marée noire provoquée au début du mois par l'échouage, quelques kilomètres plus au sud, du vraquier MV Wakashio.
Ce bateau avait laissé échapper au moins 1.000 tonnes de fioul de ses flancs, qui ont souillé les côtes, notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées, et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de coronavirus.
Avant les résultats de l'autopsie, Owen Griffiths, un expert de l'ONG Mauritius Marine Conservation Society, avait estimé qu'il pouvait s'agir d'une "coïncidence malheureuse", en faisant référence à un incident similaire survenu en 2005.
"Probablement ont-ils suivi un banc de poissons dans le lagon, perdu leurs repères et pas réussi à revenir en mer, et ils ont cherché à rejoindre la mer en passant directement au-dessus de la barrière de corail plutôt qu'en trouvant la passe. Paniqués et stressés, ils ont heurté les coraux, se sont épuisés et sont morts", avait-il avancé.
Greenpeace a réclamé dans un communiqué une "enquête urgente" pour établir les faits. Les autorités mauriciennes, aidées d'experts étrangers, essaient toujours d'évaluer l'impact de la fuite du MV Wakashio. Selon leurs premières conclusions, il n'y aurait pas de dommages sur les fonds marins et les récifs coralliens.
Mais la poupe du bateau, toujours échouée, continue à menacer les coraux. Des nappes d'hydrocarbures ont par ailleurs atteint des mangroves, risquant de tuer des plantes dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte