1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Trump assure vouloir un "cessez-le-feu maintenant" après son clash avec Zelensky
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Trump assure vouloir un "cessez-le-feu maintenant" après son clash avec Zelensky

La tension est montée entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, vendredi 28 février, lors d'un échange entre les deux dirigeants.

Donald Trump à la Maison-Blanche lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, le vendredi 28 février 2025.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ambiance tendue à la Maison-Blanche. La rencontre à Washington, vendredi 28 février, entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a été particulièrement tendue. Les deux hommes se sont publiquement affrontés dans le Bureau Ovale. Un accord sur les minerais ukrainiens devait être conclu. Il n'a pas été signé. 

Avant de partir rejoindre sa résidence en Floride, Donald Trump est revenu sur la visite du président ukrainien à la Maison-Blanche. Le dirigeant américain a notamment affirmé qu'il voulait un "cessez-le-feu maintenant" en Ukraine, trois ans après l'invasion russe. Peu de temps après son entretien houleux avec Volodymyr Zelensky, le républicain avait critiqué l'attitude du leader ukrainien. 


"Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix", avait-il écrit sur son réseau social. Il a également accusé son homologue ukrainien d'avoir "manqué de respect aux États-Unis". Volodymyr Zelensky a "surestimé ses atouts en main", a aussi indiqué Donald Trump.

Zelensky a aussi réagi

De nombreux dirigeants européens ont apporté leur soutien au président ukrainien. "Il y a un agresseur : la Russie. Il y a un peuple agressé : l'Ukraine. Nous avons tous eu raison d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à le faire", a notamment souligné Emmanuel Macron. Le président de la République a échangé vendredi avec Volodymyr Zelensky après la vive altercation entre ce dernier et Donald Trump

Le dirigeant ukrainien est d'ailleurs revenu sur sa rencontre avec son homologue américain au micro de Fox News. "Je respecte le président, je respecte le peuple américain", a-t-il déclaré, assurant qu'il ne devait pas d'excuses à Donald Trump. L'Ukraine ne "veut pas perdre" le soutien américain, a insisté Volodymyr Zelensky, estimant que sa relation avec le locataire de la Maison-Blanche pouvait "bien sûr" être réparée dans le futur malgré cet échange houleux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte