La tension était à son paroxysme ce vendredi 28 février au sein de la Maison Blanche. Donald Trump recevait Volodymyr Zelensky afin de négocier un traité sur les minerais ukrainiens en échange d'une intervention américaine. Les discussions ont rapidement viré au clash entre les deux présidents. Volodymyr Zelensky a même fini par quitter prématurément les lieux.
"Je crois n'avoir jamais assisté à une rencontre diplomatique entre le président Trump et un autre dirigeant qui se passe aussi mal", reconnait Philippe Corbé, ancien correspondant de RTL aux États-Unis. "Il est en train d'insulter le président Zelensky. Le vice-président Vence a aussi insulté le président Zelensky", explique-t-il.
Cet entretien était voué à l'échec, estime le spécialiste des États-Unis. "Il y a une dizaine de jours, Donald Trump disait sur les réseaux sociaux que Zelensky était un dictateur sans élection. Même si hier, il a dit : 'Mais je n'ai jamais dit ça, vous êtes tous sûrs que j'ai dit ça comme ça ?', en réalité, ce qu'il dit, ça c'est la partie émergée de l'iceberg", assure Philippe Corbé. "Il dit bien pire sur Zelensky en privé. Il pense que Zelensky est faible, que Zelensky profite des Américains depuis maintenant trois ans et qu'il faut d'une certaine manière se débarrasser de Zelensky pour trouver un accord avec les Russes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte