Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu un échange extrêmement tendu vendredi 28 février devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
"Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale (...) et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays", a lâché un Donald Trump très en colère, jugeant qu'il sera "très difficile" de négocier avec son homologue ukrainien, et le sommant d'être "reconnaissant" avec les États-Unis.
Le vice-président américain JD Vance est également intervenu, en accusant Volodymyr Zelensky de "manquer de respect" aux Américains, en pleine réception dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le tout devant les caméras.
Auparavant, le président américain avait prévenu son homologue ukrainien qu'il devra faire "des compromis" avec la Russie, alors que ce dernier a jugé ne pas vouloir en faire avec "le tueur" Vladimir Poutine. "Il n'y a pas d'accord sans compromis. Il est donc certain qu'il devra faire des compromis, mais j'espère qu'ils ne seront pas aussi importants que certains le pensent", a affirmé aux journalistes Donald Trump. "Concluez un accord (avec la Russie, ndlr) ou nous vous laissons tomber", a-t-il menacé.
Le président ukrainien a lui assuré que l'Ukraine ne ferait "pas de compromis avec un tueur sur notre territoire", en référence au président russe. "Je pense que le président Trump est de notre côté", a-t-il aussi déclaré.
Sur son réseau social Truth Social, à l'issue de cet entretien, Donald Trump a assuré que "Zelensky n'est pas prêt pour la paix si l'Amérique est impliquée". Le président ukrainien a de son côté quitté la Maison Blanche précipitamment à l'issue de son échange extrêmement tendu avec son homologue américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte