1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Altercation Trump-Zelensky : les dirigeants européens apportent leur soutien à l'Ukraine
3 min de lecture

Altercation Trump-Zelensky : les dirigeants européens apportent leur soutien à l'Ukraine

Plusieurs dirigeants européens ont soutenu Volodymyr Zelensky après son entretien tendu à la Maison Blanche. Moscou a salué un moment "historique".

Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison-Blanche le 28 février 2025.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vive altercation ayant opposé vendredi 28 février à la Maison Blanche Donald Trump et Volodymyr Zelensky a très vite suscité de nombreuses réactions dans le monde, Moscou saluant ce moment "historique" et des pays occidentaux réaffirmant leur solidarité avec l'Ukraine. 

"Historique", a réagi Kirill Dmitriev, le patron du Fonds russe d'investissement direct et un des négociateurs russes dans les pourparlers russo-américains qui se sont tenus le 18 février en Arabie saoudite

"Pour la première fois, Trump a dit la vérité en face au clown cocaïné", a pour sa part raillé l'ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe, faisant référence à Volodymyr Zelensky. "Le porc insolent a finalement reçu une bonne correction dans le Bureau Ovale", a-t-il poursuivi.

"L'Allemagne et nos alliés européens se tiennent unis aux côtés de l'Ukraine et contre l'agression russe. L'Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de l'Allemagne, de l'Europe et au-delà", a écrit de son côté la ministre allemande des Affaires étrangères" Annalena Baerbock sur les réseaux sociaux X et Bluesky.

À écouter aussi

"Personne ne souhaite plus la paix que les citoyens et citoyennes d'Ukraine ! C'est pourquoi nous cherchons ensemble la voie vers une paix durable et juste. L'Ukraine peut compter sur l'Allemagne et sur l'Europe", a affirmé Olaf Scholz dans une déclaration transmise à la presse.

La Russie reste "un agresseur", insiste Paris

"Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l'Ukraine", a déclaré le président français Emmanuel Macron à Porto, où il achevait une visite d'État. "Je pense que nous avons tous eu raison d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à le faire", a-t-il ajouté.

"Il faut remercier tous ceux qui ont aidé et il faut respecter ceux qui depuis le début se battent parce qu'ils se battent pour leur dignité, leur indépendance, pour leurs enfants et pour la sécurité de l'Europe", a poursuivi Emmanuel Macron. "Ce sont des choses simples mais elles sont bonnes à rappeler dans ces moments-là".

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé les Européens à passer "aux actes" pour assurer leur "sécurité collective" et soutenir l'Ukraine après la vive altercation à la Maison Blanche entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine derrière son président

"La paix sans garanties n'est pas possible", a martelé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. "Le président Zelensky a raison". "Un cessez-le-feu sans garanties est la voie vers l'occupation russe de tout le continent européen", a ajouté M. Chmygal.

L'Union européenne a aussi assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son soutien indéfectible. "Soyez forts, soyez courageux, n'ayez pas peur", ont écrit les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Antonio Costa dans une déclaration commune sur les réseaux sociaux, disant à Zelensky: "Nous continuerons à travailler avec vous pour une paix juste et durable."


Le Premier ministre polonais Donald Tusk a assuré le président ukrainien et ses compatriotes qu'ils n'étaient "pas seuls" dans un message publié peu après le clash historique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

"Chers Volodymyr Zelensky, chers amis ukrainiens, vous n'êtes pas seuls", a écrit Donald Tusk, le Premier ministre polonais, sur le réseau social X quelques minutes après le départ du président Zelensky de la Maison Blanche.

"Ukraine, l'Espagne est avec toi", a réagi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Le dirigeant espagnol socialiste, qui a toujours activement soutenu l'Ukraine depuis l'invasion de ce pays par la Russie il y a trois ans, a promis lundi de débloquer cette année un nouveau plan de soutien militaire à Kiev, d'un montant d'un milliard d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte