1 min de lecture

Ukraine : Volodymyr Zelensky "prêt" à démissionner contre une adhésion de son pays à l'Otan

À la veille du troisième anniversaire de l'invasion russe, Volodymyr Zelensky s'est dit prêt à quitter la présidence de l'Ukraine si cela permettait l'adhésion de son pays à l'Otan.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 4 novembre 2023

Crédit : ANATOLII STEPANOV / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j'y suis prêt", a lancé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, dimanche 23 février. Le président ukrainien a expliqué qu'il pouvait "échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l'Otan" de Kiev, à la veille du troisième anniversaire de l'invasion russe.

Alors que les tensions entre les États-Unis et l'Ukraine sont au plus haut, Donald Trump ayant qualifié Volodymyr Zelensky de "dictateur". Selon le président ukrainien, une adhésion "pleine et entière" de son pays à l'Otan est la "seule véritable garantie de sécurité" face à la Russie. Les États-Unis ne sont pas favorables à une adhésion de l'Ukraine.

Par ailleurs, le président ukrainien a déclaré souhaiter que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev à se prémunir d'un nouvel assaut russe après un éventuel accord de fin des hostilités. "Des garanties de sécurité de la part de Trump sont indispensables", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info