"Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j'y suis prêt", a lancé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, dimanche 23 février. Le président ukrainien a expliqué qu'il pouvait "échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l'Otan" de Kiev, à la veille du troisième anniversaire de l'invasion russe.
Alors que les tensions entre les États-Unis et l'Ukraine sont au plus haut, Donald Trump ayant qualifié Volodymyr Zelensky de "dictateur". Selon le président ukrainien, une adhésion "pleine et entière" de son pays à l'Otan est la "seule véritable garantie de sécurité" face à la Russie. Les États-Unis ne sont pas favorables à une adhésion de l'Ukraine.
Par ailleurs, le président ukrainien a déclaré souhaiter que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev à se prémunir d'un nouvel assaut russe après un éventuel accord de fin des hostilités. "Des garanties de sécurité de la part de Trump sont indispensables", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte